blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Tendance

À la découverte de la décoration castillane

Écrit par Anthony

La décoration et l’aménagement intérieur sont propres à chaque lieu et il est normal de voir des distinctions entre chaque région d’un pays. C’est pourquoi en visitant la Communauté de Madrid, vous découvrirez des choses que nous ne verrez pas ailleurs. La culture et le mode de vie des Madrilènes est bien spécifique et cela se voit dans leur quotidien et leur manière de décorer l’intérieur de leur maison. Dans cet article de ShMadrid, nous vous présentons le style décoratif castillan, ses particularités et quelques curiosités concernant le mode de vie des habitants.

Article en lien : Décoration typique de Madrid

Le style castillan

Photo via Pixabay

Le style castillan s’inspire du style plateresque de l’époque de Charles Ier, qui s’est développé entre le XVᵉ et fin du XVIᵉ siècle. Il décore les palais et les demeures seigneuriales de meubles en bois massif soigneusement travaillés. Les motifs végétaux, les quadrons, les médaillons dans les meubles et les portes sont des éléments de base dans ce type de meubles car ils sont typiques du style plateresque. La technique utilisée pour travailler le bois s’appelle la marqueterie et c’est une technique d’influence arabe qui consiste à dessiner les motifs dans les meubles ou les différentes surfaces en bois à l’aide d’un marteau. Le type de bois utilisé est du bois massif de couleur foncée. Les meubles du style castillan sont donc robustes, pratiques et décoratifs.

Article en lien : Casa Botín, le plus vieux restaurant du monde

Le mobilier castillan

Photo via Pixabay

L’un des meubles les plus connus de cette époque est le bargueños, un cabinet ou meuble de bureau qui possède de nombreux tiroirs et pieds tournés, et décoré avec de multiples sculptures et incrustations dorés ou de couleurs vives à motifs géométriques ou arabesques. Les lits en bois avec des pieds et des têtes sculptés et des éléments en fer forgé font aussi partie du mobilier de style castillan. Le stuc et les revêtements en bois, les poutres en bois dans les plafonds, les murs blanchis à la chaux ou les fenêtres à cadre en bois sont également d’autres signes distinctifs de la décoration espagnole. On peut même dire que le style castillan est caractérisé par de hauts plafonds et des poutres en bois apparentes, des murs en chaux blanc, ainsi que des planchers en céramique d’une seule couleur sur les étages inférieurs et des planchers en bois dans les chambres. La façade est quant à elle construire en adobe (pierre crue) ou en brique arabe. Les fenêtres, comme les portes, sont en bois et ont deux vantaux (grands panneaux pivotants), avec en plus des contrevents en bois. Les salles de bains sont spacieuses, avec baignoire, lavabo mais sans bidet. Pour compléter la décoration d’une pièce au style castillan, on retrouve un crucifix au-dessus du lit, un coffre dans le garde-manger, des miroirs de forge, des lustres, une coiffeuse avec vasque et une cheminée.

Photo principale de Antonio Campoy Ederra via VisualHunt

Aimez-vous le style castillan ?

Notez cet article

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire