blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Gastronomie

Les meilleurs boulangeries de Madrid

differents pains en tranches et blé
Écrit par Anthony

Le pain est l’un des aliments les plus consommés par les Espagnols et même si sa recette originale n’a pas changé, sa composition a beaucoup évolué ces dernières années. À l’origine, le pain était en Espagne un aliment de base jusqu’au XXe siècle. Il était alors fabriqué quotidiennement dans les ateliers de chaque boulangerie. Les ingrédients étaient naturels et le goût délicieux. Par la suite, le produit a été industrialisé, créé avec une pâte congelée et des ingrédients de qualité inférieure, éliminant ainsi la tradition artisanale. Face à la qualité de plus en plus faible de ce produit industriel, la consommation de pain a été réduite et, en réaction, nous avons vu la réouverture de boulangeries traditionnelles offrant de nouveau, une variété de produits et un pain de qualité. Afin de découvrir ces spécialités locales, ShMadrid vous présente certaines des meilleures boulangeries de la capitale d’Espagne.

Article en lien : Où trouver le meilleur pain de Madrid ?

Savourer le pain frais des boulangeries Panod

pain rond

Photo via Pixabay

La première chaîne de boulangeries à essayer est Panod. Chez Panod, les employés sont boulangers de vocation et ils cherchent à faire un vrai et bon pain, élaboré avec des produits naturels. Leur pain suit un processus de production traditionnel, et les matières premières sont aussi importantes que le processus de fabrication. L’équipe choisit les fournisseurs (agriculteurs) en fonction de leur production afin d’avoir des farines propres. Les pains de Panod se caractérisent par un pétrissage lent, l’utilisation de pâte mère de culture naturelle, de longues fermentations et une cuisson au four en pierre réfractaire. En entrant dans la boutique, vous pouvez voir les boulangers préparer tout type de pain délicieux : le pain galicien, le pain de seigle aux graines, le pain de blé et de maïs, le pain aux olives Kalamata, le pain à l’épeautre.

Article en lien : Cookies&Dreams, le paradis des gourmands

Une variété de pains à découvrir

pate a pain

Photo via Pixabay

Harina est une autre boulangerie de Madrid qui se distingue pour la qualité de ses pains. Ici, quatre ingrédients suffisent pour faire du bon pain : pâte mère, farine, eau et sel. Les fermentations longues et l’absence d’additifs sont aussi ce qui les différencient. Chez Harina, vous trouverez toutes sortes de pains faits avec des préparations lentes et des farine de qualité comme celle du blé, seigle, de la farine complète, du kamut, de l’épeautre, tous beaucoup plus faciles à digérer que la farine traditionnelle. En plus, vous verrez une variété de pains incroyables à savourer : pains aux graines, aux olives, aux raisins, aux noix, aux tomates macérées dans l’huile, au miel ou au son. Grâce à tout cela, Harina est devenue une référence pour les boulangeries de la capitale. La boutique offre aussi un espace pour manger sur place, que ce soit pour le petit déjeuner, le repas du midi ou du soir ou pour une simple collation. Enfin, nous vous invitons à découvrir le pain biologique de Levadura Madre. Une petite chaîne de boulangeries qui a pour ambition de fournir des pains élaborés avec soin pour une clientèle de quartier afin de mieux comprendre leurs besoins et leurs envies.

Avez-vous essayé le pain de l’une de ces boulangeries ?

Notez cet article

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire