blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
A découvrir

Célébrer la nouvelle année à Madrid !

feu d'artifice 2019
Écrit par Anthony

La nuit du Nouvel An ou plus communément appelée réveillon du Nouvel An puisqu’elle a lien dans la nuit du 31 décembre au 1 janvier est l’une des soirées les plus appréciées des Espagnols. Pour l’occasion, tout le monde se met sur son 31 pour sortir et fêter entre amis ou en famille autour d’un bon repas et de quelques verres.

Mais même si l’engouement et la frénésie sont là, cette soirée ne représente pas  la nuit la plus festive ou la plus colorée de l’année. La nuit est plus tranquille que le reste des événements de Noël. Malgré tout, dans la nuit du 31 décembre, les gens s’amusent et célèbrent le moment toujours dans l’espoir que l’année suivante sera plus agréable et surtout plus riche (en argent) !

Alors, si vous venez à Madrid au moment des fêtes de Noël, nous vous en disons plus sur le réveillon du nouvel an ibérique dans cet article de ShMadrid !

Article en lien : Fêter Noël à Madrid

Manger les douze raisins de minuit dans la capitale

grappe de raison dans les mains d'un homme

Photo via Pixabay

Comme dans tout pays, la capitale est le lieu de tous les événements majeurs qui font bouger la société. Et c’est pour cette raison que les plus grandes célébrations espagnoles sont organisées à Madrid : tournois internationaux, foires mondiales, rencontres sportives et regroupements sociaux, etc. En décembre, il y a un événement qui marque les esprits mais ce n’est pas Noël puisque en Espagne, cela a lieu le 5 janvier… À la fin du mois, tout le monde se réunit pour célébrer la veille du Nouvel An sur la fameuse place Puerta del Sol.

À minuit, les milliers de personnes rassemblées pour l’occasion sur la place Puerta del Sol mangent un par un les douze raisins au son des douze coups de minuit. Cette tradition est respectée partout dans le pays car l’événement est diffusé en direct par toutes les chaînes nationales espagnoles. La raison de ce rituel est un peu obscure mais on pense que cela remonte à 1909, quand les vignerons de l’est du pays ont commencé à donner des raisins à la population en raison d’une surproduction. Dès lors, la tradition s’est enracinée et chaque année, des millions de personnes se tiennent devant la télévision et attendent le son des carillons pour manger les raisins.

Article en lien : Les traditions de fin d’année à Madrid et en Espagne

La préparation du Nouvel An à Madrid

bouteilles dans un seau à champagne

Photo via Pixabay

Pour que tout fonctionne normalement, une simulation est faite la veille afin d’éviter tout problème technique le soir même du réveillon. Pour cette simulation, la ville fait appel à des bénévoles pour faire partie du public. Cela sert aussi à vérifier si les mesures de sécurité sont adéquates, ce qui est très important compte tenu du grand nombre de personnes qui se rassemblent à la Puerta del Sol pour participer à cet événement.

En effet, dès 22 h, les gens se rassemblent sur la place et dans les rues adjacentes avec un verre de Cava et leur coupe de raisins achetée à la hâte au supermarché ou à un marchand ambulant. Dehors, l’ambiance est très festive et très bon enfant. Depuis les balcons des immeubles voisins, les yeux sont fixés sur la majestueuse horloge de la place et sur la tenue des présentateurs des différentes télévisions qui est toujours un spectacle en soi. Après les cloches et le toast, vient le temps de la fête. Les Madrilènes se retrouvent à la maison, dans une discothèque ou à un dîner-spectacle avec cotillons. Si par le plus grand des hasards, vous manquez d’idées pour célébrer le nouvel an, vous pouvez voir les options proposées par ce site Web qui propose des soirées originales.

Qu’allez-vous faire pour le réveillon du Nouvel An à Madrid ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire