blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Bon à savoir

Fêter Noël à Madrid

Écrit par Roxana

Passer Noël à Madrid constitue un bon plan qui vous fera de merveilleux moments inoubliables. A Noël, tous les quartiers de la ville de Madrid s’imprègnent d’une ambiance particulière, magique où touristes, nationaux et étrangers entretiennent une relation presque fusionnelle avec la population madrilène. Durant les fêtes, des milliers de lampes multicolores illuminent toutes les rues pour plonger la capitale dans une atmosphère féerique. Des éclairages qui, il est important de le signaler, ne sont nullement énergivores, car ils ont été conçus dans le respect total des contraintes de préservation de l’environnement et d’efficacité énergétique. Pour ne rien rater des festivités de NoëlShMadrid vous présente ses bons plans.

Article en lien : Les 5 meilleurs quartiers commerçants de Madrid

Madrid, une ville lumière à Noël avec des traditions bien établies

Photo via Pixabay

Des célèbres créateurs de lumières comme Ángel Schlesser, Hanníbal Laguna, ainsi que des architectes comme Sergio Sebastián, Teresa Sapey et le concepteur graphique Roberto Turégano rivalisent leur savoir-faire en matière de décoration des rues sous forme d’éclairages. L’esprit festif de Noël se révèle à la fois par des collages de mots et de symboles lumineux. Tout le paysage se transforme en une zone lumineuse avec des lignes géométriques où les branches d’arbres apparaissent plus longues grâce au jeu de lumière de couleur jaune et bleue. Dans tous les endroits stratégiques de la capitale des sapins artificiels s’érigent avec des formes revisitées de cet arbre traditionnel caractéristique des fêtes de Noël. Les grands boulevards bordés d’arbres, décorés par des chaînettes traditionnelles, et l’éclairage de quelques-uns des principaux édifices, comme la Porte d’Alcalá ou le Palais Cibeles, assurent un spectacle de lumières bien fascinant et presque féérique. Sans oublier le spectacle animé Cortylandia de El Corte Inglès qui est une véritable tradition pour toutes les générations de Madrilènes.

Article en lien : 3 célèbres bars à tapas à essayer à Madrid

Les bons plans de Noël à Madrid

Photo via Pixabay

Disons tout de suite que Noël est l’un des meilleurs moments de l’année pour voyager à Madrid. Les dessins, achats, l’art, la musique, le sport ou les bonbons seront au rendez-vous pour agrémenter votre séjour et le marqueront de façon mémorable. Nous vous proposons ci-dessus quelques itinéraires intéressants à suivre. Tout d’abord vous devez passer par toutes les rues de la ville, auréolées des lumières et des décorations de Noël, ce qui vous plonge dans une ambiance enchanteresse et féérique. Vous y admirerez alors les œuvres des célèbres designers comme Angel Schlesser, Hannibal Laguna. Chaque année, des architectes comme Teresa Sapey ou Ben Busche sont chargés d’illuminer la ville pour le plus grand plaisir des passants.

Pour le shopping, vous devez visiter le marché de Noël à la Plaza Mayor. En soirée, Madrid offre une myriade de marchés à cette époque de l’année : Madrid Market Expoclausura, un bazar de produits de Noël fabriqués dans les couvents et monastères dans toute l’Espagne.

La visite des crèches doit figurer dans votre programme. Une visite guidée des crèches historiques de Madrid, comme Salzillo, du nom du célèbre sculpteur baroque, dans le Palacio de Cibeles est la meilleure façon de comprendre cette tradition, symbole fort de la fête de la Nativité.

Pour le repas, vous devez goûter un menu de Noël traditionnel avec certaines des recettes les plus authentiques, ce que les habitants cuisinent dans leurs maisons pour célébrer cette grande fête. Vous prendrez alors un consommé de Madrid accompagné de chou, une daurade au four ou l’une des viandes typiques de Noël en Espagne, comme le cochon de lait rôti ou la perdrix avant de finir par un Roscón de Reyes ou des churros et un  chocolat chaud.

Côté art et culture, les principaux musées et centres culturels de la ville proposent à Noël des programmes spéciaux d’activités. Une mention particulière cette année pour le Musée del Prado, qui propose à Noël une série d’activités pour les plus petits dans le célèbre tableau « Les Ménines » de Velázquez, quatre concerts de chants de Noël dans son auditorium pour tout le mois de décembre.

Quel est votre meilleur souvenir de Noël à Madrid ?

À propos de l'auteur

Roxana

Écrivaine professionnelle et éditrice installée à Barcelone.

Laisser un commentaire