blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
S'installer

Avoir une cheminée à Madrid

Écrit par Anthony

La plupart des gens sont impressionnés de voir la valeur ajoutée qu’une cheminée apporte à une pièce. En plus d’apporter du caractère, la cheminée est une source de chauffage importante. En fonction de l’aménagement des conduits et de la taille du foyer, elle peut aussi facilement chauffer plusieurs pièces avec seulement quelques bûches de bois. Cependant, les cheminées traditionnelles à tirage extérieur, n’existent plus vraiment dans les nouvelles constructions. En Espagne et plus particulièrement à Madrid, les hivers sont froids et secs et la majorité des logements sont construits dans des immeubles d’habitation déjà dotés de chauffage central. Mais, il existe des types de foyers qui peuvent être installés n’importe où. Pour mieux vous aider dans votre décision de faire installer une cheminée chez vous, ShMadrid vous en dit plus sur l’installation d’un foyer et les différents modèles qui existent sur le marché.

Article en lien : Conseils pour faire des économies de chauffage 

Les foyers traditionnels

Photo via Pixabay

Les foyers traditionnels que nous connaissons tous et qui fonctionnent en brûlant différents matériaux (généralement du charbon, du bois ou des granulés) ont besoin d’un bon tirage pour faire sortir la fumée générée par la combustion des matériaux. Cela implique donc un travail important sur la façade ou le toit du bâtiment pour assurer la bonne évacuation des gaz produits. En raison de cette exigence, la plupart des bâtiments résidentiels ne sont pas adaptés. Seules les maisons unifamiliales ou les villas de Madrid peuvent encore installer un foyer traditionnel chez eux. Mais tout n’est pas perdu. Si vous ne pouvez pas construire une cheminée avec tirage dans votre logement, vous pouvez avoir recours aux nouveaux modèles de cheminée qui sont sortis sur le marché et qui peuvent chauffer votre maison tout en y ajoutant une valeur esthétique.

Article en lien : Où acheter des duvets et des couettes à Madrid ?

Les foyers d’intérieur

Photo via Pixabay

Parlons d’abord des cheminées électriques. Il s’agit de plusieurs modèles, dont certains ressemblent beaucoup aux cheminées traditionnelles. Ils fonctionnent comme des appareils de chauffage à air chaud et ils possèdent un écran qui simule le feu d’un foyer. Il existe des modèles portatifs et encastrés. Les modèles encastrables nécessitent évidemment un travail d’installation dans le mur mais le jeu en vaut la chandelle car le résultat est bluffant et ils ressemblent à s’y méprendre aux foyers traditionnels ! Certains modèles sont aussi équipés d’une télécommande qui permet d’allumer l’appareil à distance. Ainsi, par exemple, vous pouvez être confortablement assis dans votre canapé et décider d’allumer un feu sans vous déplacer ! L’air chaud sort par des fentes spéciales et peut chauffer une pièce, mais son pouvoir calorifique est inférieur à celui d’une cheminée traditionnelle. D’autres alternatives très esthétiques sont les foyers au bioéthanol. Ces appareils dans lesquels une flamme est allumée (plus ou moins grande, selon le modèle), utilise du bioéthanol, une sorte de carburant pour rester allumée jusqu’à épuisement du gaz. Il ne produit pas de fumée, ce qui signifie qu’il ne nécessite pas de prise de vue extérieure et qu’il peut être placé n’importe où. Il existe des modèles portables, de bureau et à encastrer, très esthétiques et décoratifs. Son pouvoir calorifique est moins puissant que celui des cheminées électriques mais il peut éventuellement chauffer une pièce pas trop grande.

Avez-vous une cheminée chez vous ? Quel modèle préférez-vous ?

Avoir une cheminée à Madrid
5 (100%) 1 vote

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire