blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
S'installer

Pensez aux plantes d’intérieur pour décorer votre habitation

Écrit par Anthony

En plus d’avoir un avantage esthétique, les plantes sont une source de santé et d’énergie qui peut modifier et purifier l’environnement d’une maison. Alors, n’hésitez pas à en avoir chez vous sans évidemment transformer votre maison en véritable jungle ! Mais savez-vous quelles plantes vous pouvez avoir pour décorer votre maisonShMadrid vous donne quelques conseils pour vous mettre au vert !

Article en lien : Les meilleurs plantes extérieures pour une terrasse ensoleillée

Les bienfaits d’une plante d’intérieur

Photo via Pixabay

La raison pour laquelle les plantes améliorent l’atmosphère de votre maison est principalement due à la photosynthèse. Au cours de ce processus, les plantes transforment le dioxyde de carbone en oxygène, ce qui est bénéfique pour l’organisme des êtres vivants. La présence des plantes et de fleurs dans une pièce entraîne également une diminution du niveau de stress, car elle nous relie à la nature dont nous faisons tous partie. Comme la vie urbaine nous éloigne souvent de la merveilleuse sensation d’être entouré par la nature, il est toujours bon d’apporter la nature à soi. D’autre part, les plantes apportent de l’humidité à l’environnement. Cet avantage est non négligeable à Madrid dont les étés sont souvent longs et secs mais les plantes doivent se tenir éloignés des personnes souffrant d’allergies environnementales comme les acariens ou les allergies aux moisissures. On a également constaté que les plantes aident à réduire l’électricité statique dans les maisons, grâce au fait même qu’elles augmentent l’humidité de l’air. On dit même que les plantes peuvent aider dans les processus dépressifs puisque le cycle de fertilisation, de soins et de récolte des fruits ou de floraison produit un bien-être intérieur qui élève l’humeur. Alors, qu’attendez-vous pour décorer votre maison avec une plante d’intérieur ?

Article en lien : Garden State, un jardin culturel

Le choix des plantes d’intérieur

Photo via Pixabay

Il y a beaucoup de plantes d’intérieur intéressantes à mettre dans une maison, mais vous devez toujours être conscients que toutes les plantes ont besoin d’un minimum de lumière. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de choisir très bien l’endroit où vous allez placer le spécimen afin qu’elle puisse grandir et s’épanouir. Parmi les variétés intéressantes et très décoratives d’une maison, on peut citer le faux philodendron ou Monstera Deliciosa ou encore la côte d’Adam en espagnol. Cette espèce de plante vivace est très utilisée pour décorer les espaces et elle est très polyvalente car elle peut être placée dans les coins sombres et ne demande que très peu d’eau. L’arbre parasol nain est une autre variété très intéressante et utilisée pour décorer l’intérieur des maisons. Il est, comme la Côte d’Adam, très solide, car il supporte le mauvais éclairage et le froid. Enfin, la Fleur de lune est l’une des plus belles variétés de plantes d’intérieur. Venant d’Amérique du Sud, elle ne doit pas être exposée directement au soleil. Elle tolère les endroits ombragés mais pas les changements brusques de température. Il est donc important de la placer dans un endroit où la chaleur est constante.

Quelles plantes avez-vous chez vous ? Voyez-vous une différence ?

Pensez aux plantes d’intérieur pour décorer votre habitation
5 (100%) 1 vote

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire