En hiver à Madrid, rien de mieux qu’un bon chocolat chaud et des churros pour affronter une journée froide ! Et ceci n’est pas seulement une lubie de touriste car vous verrez que tous les Madrilènes le font presque tous les jours car ils sont fans des churros con chocolate. C’est une tradition familiale et gastronomique incontournable ! Chacun a même sa churreria préférée. Mais parmi cette pléthore de bars à churros, il y en a qui sont devenus des références dans la capitale. Alors, si vous venez tout juste d’arriver à Madrid, nous vous disons où aller prendre un bon chocolat chaud et des churros à Madrid dans cet article de ShMadrid.
Article en lien : Shopping gastronomique à Madrid
Les bars à churros de Madrid que vous ne connaissez peut-être pas
Si on parle de chocolat chaud et de churros à Madrid, la plupart des gens vous diront d’aller à la Chocolatería San Ginés (Pasadizo de San Ginés, 5). Situé dans le centre-ville de Madrid, c’est le chocolatier le plus célèbre de la ville qui sert des churros et du bon chocolat depuis 1894.
Ouvert tous les jours de l’année jusqu’aux petites heures du matin. Sa proximité de la Plaza del Sol fait que de nombreux habitants y mangent leurs premiers churros de l’année, après les célébrations du nouvel an ou des rois-mages.
Tout près de San Ginés, et également au cœur de la capitale, se trouve une autre churrería historique : Los Artesanos 1902 (San Martín, 2). Ils servent des churros artisanaux, depuis plus d’un siècle et offrent une grande variété de chocolats au choix. Cinq générations de cette famille d’artisans ont travaillé en ces lieux et continuent à fabriquer des churros et des porras (churro plus épais et plus long) avec la même recette et la même affection qu’à leurs débuts, en 1902. À goûter absolument car c’est un incontournable de la capitale qui vaut la peine d’être visité.
Article en lien : Pâtisseries traditionnelles de Madrid
Les autres churrerias à essayer
La Churrería siglo XIX est une chaîne qui possède plusieurs établissements à Madrid et dans ses environs. Sur leur site web, vous pouvez voir les adresses de toutes leurs churrerías.
La marque a été créée il y a plus de 40 ans par des maîtres churreros et c’est aujourd’hui la troisième génération qui s’en occupe. Ils travaillent avec passion et n’utilisent que les meilleures matières premières pour garantir la qualité de leurs produits. Et ils ont aussi la réputation plus que méritée de servir les plus grosses porras de tout Madrid. La meilleure option pour les jours où vous vous réveillez tard et où la faim vous presse.
Enfin, un autre endroit où vous pouvez manger une tasse de chocolat chaud et des churros : Chocolat Madrid. Ce commerce est situé dans le Barrio de las Letras au Santa María, 9. Il a ouvert ses portes le 26 décembre 2003 et son propriétaire a travaillé très dur pour être considéré comme l’une des meilleures adresses de churros de Madrid. Ils ouvrent à 7 h 30 pour les lève-tôt et ferment à 21 h pour servir ceux qui veulent finir leur journée et leur repas sur une note sucrée.
Aimez-vous manger des churros avec du chocolat chaud ?