blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Se loger à Madrid

Conseils pour acheter un appartement dans le centre-ville de Madrid en 2020

salon d'appartement
Écrit par Anthony

Lors de l’achat d’un appartement, vous devez établir une stratégie d’achat claire, surtout si vous avez l’intention d’acheter une propriété au cœur de Madrid. En règle générale, les gens ont tendance à s’aventurer dans l’achat d’une propriété située dans l’une des zones les plus attrayantes de la capitale sans évaluer toutes les situations.

Toutefois, au moment de la prise de décision finale, il est préférable de prendre un peu de son temps et d’écouter quelques conseils importants et faciles à suivre que nous présentons aujourd’hui dans cet article de ShMadrid.

Article en lien : Astuces pour bien acheter une maison

Les meilleurs conseils pour acheter un appartement à Madrid dans le centre en 2020

Lorsque vous achetez un appartement dans le centre de Madrid, la première chose à faire est de calculer le budget réel dont vous disposez. En effet, le marché immobilier s’est stabilisé mais les prix augmentent, surtout dans le centre-ville car c’est l’une des zones les plus demandées en ville.

lampe et étage dans un hall d'appartement

Photo via Pixabay

En premier lieu, vous devez faire les calculs pour que le paiement mensuel de l’hypothèque ne dépasse pas 40 % de vos revenus mensuels. Même si la propriété est faite pour vous et qu’elle répond à toutes vos attentes et correspond à vos besoins, vous devez prendre la bonne décision afin de ne pas la regretter dans les années à venir.

Vivre dans le centre de Madrid est un rêve pour beaucoup mais cela demande de faire des concessions et ne pas prendre n’importe quoi.

Un autre conseil à suivre est de visualiser l’appartement idéal. L’idée est de faire le bon choix sans se laisser emporter par un quartier, aussi tentant soit-il.

Si vous avez une idée précise de votre situation et de vos préférences en matière de logement, il vous sera plus facile de choisir le logement qui vous convient le mieux. N’oubliez pas non plus qu’il existe plusieurs propriétés à vendre dans le centre de Madrid et qu’il est préférable d’en visiter le plus possible avant de prendre la bonne décision.

Article en lien : Nouvelles immobilières de Madrid pour 2020

Les choses à savoir pour acheter un appartement à Madrid

Si vous souhaitez vivre dans le centre de Madrid, vous risquez aussi de chercher un appartement d’occasion. Et pour cela, ayez à portée de main les documents suivants :

bureau d'appartement avec une grande fenêtre

Photo via Pixabay

  • Titre de propriété
  • Dernier reçu de l’impôt sur les biens immobiliers (IBI)
  • Certificat de propriété communautaire attestant que la propriété est à jour au niveau des paiements
  • Dernières factures d’eau, de gaz et d’électricité
  • Note (nota simple, en espagnol) du registre foncier sur la propriété et l’état des charges de la propriété
  • Et pour les maisons construites il y a plus de 20 ans, l’ITE ou Inspection technique des bâtiments

Acheter un appartement dans le centre de Madrid n’est pas chose facile et il vaut mieux demander de l’aide car aujourd’hui, il n’est pas compliqué d’obtenir des informations. Lorsqu’il s’agit de faire un investissement aussi délicat, il faut aussi passer beaucoup de temps à chercher les ressources et ne pas se précipiter. Pour ce faire, vos compétences en matière de négociation doivent être bonnes et vous devez trouver les sources d’information les plus fiables.

Si vous êtes indécis et que vous avez encore des doutes, il est préférable de faire appel à un professionnel qui vous aidera à négocier ou qui vous donnera des informations utiles sur le marché.

Enfin, nous vous conseillons de ne pas vous focaliser sur le centre car les zones environnantes disposent également de biens intéressants. Le centre de Madrid est idéal, certes, mais il y a d’autres quartiers tout aussi intéressants et grâce au réseau de transport de la ville, vous pouvez vous déplacer rapidement.

Les facteurs émotionnels sont généralement déterminants dans le choix de la zone, mais il ne faut pas oublier les facteurs objectifs (parking, services urbains, prix, espaces verts, etc.). Avant de décider de la zone où vous voulez vivre, pesez le pour et le contre de chaque critère et évaluez-les.

Avez-vous d’autres conseils pour acheter un appartement dans le centre de Madrid ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire

7 − three =