blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Loisirs et culture

Décorer sa maison pour Noël

Écrit par Anthony

Les vacances de fin d’année sont sûrement la période la plus attendue de tous car Noël est l’une des fêtes les plus appréciées et populaires d’Espagne. Durant ces quelques semaines, Madrid comme toute ville d’Espagne s’habille aux couleurs de Noël et les Madrilènes se retrouvent pour festoyer encore plus que d’habitude. Tout le monde s’amuse à décorer sa maison et ressortir les fameuses décorations de Noël rangées soigneusement au fond du placard. Évidemment, chacun célèbre à sa façon cette fête religieuse et embellit sa maison comme il le souhaite mais certains éléments restent indispensables pour un Noël traditionnel en Espagne. Parmi les plus populaires, on retrouve la crèche traditionnelle, le sapin de Noël, les guirlandes, les boules, mais aussi la couronne et les figurines de Noël. Et, pour que votre Noël soit unique et qu’il ne ressemble à aucun autre, ShMadrid vous donne en plus des idées pour décorer votre maison de manière originale.

Article en lien : Fêter Noël à Madrid

Les couleurs de Noël

Photo via Pixabay

Noël est un jour férié très spécial en Espagne car tout la famille se retrouve à la maison autour d’un bon repas pour le bonheur des grands-parents et des petits-enfants. C’est pourquoi, il est de tradition que les Espagnols marquent cet événement d’une pierre blanche en décorant leur maison pour créer une ambiance chaleureuse et festive. Plusieurs styles sont possibles. Les plus traditionnels aimeront habiller leur maison en s’inspirant des décorations d’un film américain spécial Noël, en surchargeant leur entrée et leur salon tandis que les plus réfractaires se feront plus discrets en mettant simplement un sapin de Noël en plastique placé sur leur meuble TV. Cependant, tout le monde s’accorde pour dire que le rouge est une des couleurs indissociables du temps des fêtes. La raison ? C’est une couleur chaude et elle donne vite le ton. Elle peut même rehausser vos canapés si vous recouvrez pour l’occasion vos coussins d’une housse rouge. Vous pouvez aussi marier cette couleur avec l’or ou le champagne pour créer une ambiance festive et élégante. L’argent combiné avec le blanc neige ou le bleu nuit est également une bonne alternative pour vos décorations de Noël. Bien qu’un peu plus froid que le précédent, ce mariage apporte une touche distinguée à votre intérieur.

Article en lien : Les traditions de fin d’année à Madrid et en Espagne

Où acheter des décorations de Noël ?

Photo via Pixabay

Vous pouvez trouver les articles nécessaires à la décoration de votre maison dans tous les grands magasins du centre-ville comme El Corte Inglés, Carrefour, Leroy Merlin ou dans les nombreuses boutiques de quartier, bazars orientaux et marchés de Noël organisés chaque année. Pour un  Noël 2.0, vous pouvez même faire vos achats de décoration en ligne en allant sur Amazon par exemple ou sur le site de boutiques comme Ikea, Maisons du Monde ou Casa Viva qui ont une belle section de Noël. Quand vous choisissez vos décorations, faites en sorte de ne pas trop vous éparpiller et de rester dans une thématique afin de ne pas trop surcharger votre maison. Des lumières qui clignotent un peu partout, c’est sympathique mais il ne faut que votre pièce ressemble à une boule à facettes. Une table bien décorée fait toujours son effet mais il faut laisser de la place pour les coudes et les plats. Retenez que l’aspect pratique, la modération et la sobriété sont toujours préférables à l’abondance, en ce qui concerne la décoration, évidemment !

Comment allez-vous décorer votre maison pour Noël ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire