blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Bon à savoir

La chromothérapie dans la décoration

Écrit par Anthony

Quelle est ta couleur préférée ? C’est l’une des questions les plus fréquemment posées lorsqu’on se fait des amis quand on est enfant ou quand on essaie d’aborder maladroitement quelqu’un lors d’un flirt d’adolescent. Mais il est vrai que la couleur a un rôle à jouer dans notre vie. Chacun d’entre nous a une couleur préférée. Les connotations varient d’une couleur à l’autre, elles peut être revendicatives (violet, couleur du féminisme), politiques (rouge, couleur du communisme ou bleu, celle des royalistes) ou sociales (vert espoir et blanc de la pureté). Sans le savoir, les couleurs peuvent aussi être thérapeutiques et peuvent aider à calmer des émotions ou à les exciter. Dans une habitation, il est alors très important de choisir les bonnes couleurs pour amener les bonnes énergies dans votre foyer. ShMadrid vous en dit plus sur la chromothérapie en décoration.

Article en lien : Comment bien agencer son appartement ?

La chromothérapie

Photo via Pixabay

La chromothérapie est une thérapie alternative qui part du principe que la couleur peut modifier nos émotions, les rééquilibrer et même soulager certaines maladies. Cette tendance apparaît dans le boom des thérapies alternatives dans la seconde moitié du XXe siècle avec le mouvement New Age. C’est aussi à ce moment-là que sont apparus d’autres pratiques comme l’iridologie, la réflexologie, le shiatsu et la gemmothérapie. Comme pour toute thérapie alternative, la chromothérapie doit être utilisée en complément d’autres thérapies traditionnelles car un trouble anxieux grave, par exemple, nécessite un traitement psychologique voire pharmacologique et la chromothérapie ne peut que légèrement soulager les symptômes de certaines pathologies majeures. Elle est aussi appelée photobiologie dans le but de donner plus de crédibilité à cette discipline.

Article en lien : Les magasins de meubles design de Madrid

Les couleurs dans la décoration d’une maison

Photo via Pixabay

En chromothérapie, les couleurs ont chacune des qualités spécifiques et aident à rééquilibrer les énergies de notre corps. Une couleur dans certaines pièces peut contribuer à effectuer ce travail. Dans la chambre à coucher, par exemple, nous recherchons habituellement la paix, le calme, la tranquillité et la sérénité. Pour créer cette atmosphère apaisante, les couleurs à privilégier dans la décoration sont souvent des couleurs froides comme le bleu car il a des effets relaxants, anti-stress et favoriserait même la baisse de la tension artérielle. Une autre couleur appropriée pour une chambre d’enfant ou d’amis est le vert puisqu’il apporte calme, confiance et sérénité. Pour un bureau, une salle de lecture ou une bibliothèque, l’indigo est très approprié car il améliore l’intelligence ou encore le jaune pour la concentration. La couleur orange qui renforce également l’intellect et apporte de l’énergie est souvent utilisée dans les salles d’étude. Une salle de bain blanche ou turquoise aide à purifier et à détendre le corps. Enfin, le salon qui est un espace de vie commun est souvent un lieu de rencontre et d’activité peut être décoré de couleurs comme le magenta qui inspire à la gentillesse et à l’empathie ou le lavande pour la sérénité.

Connaissez-vous la chromothérapie ? Avez-vous des conseils concernant la décoration de votre habitation ?

Notez cet article

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire