blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
S'installer

Une décoration automnale pour votre maison

Écrit par Anthony

La décoration d’une maison est quelque chose d’important car cela rend votre maison accueillante, harmonieuse. Un intérieur bien agencé apporte détente et bien-être. Et parfois, la décoration suit votre humeur du moment et les saisons qui passent ! En été, vous voudrez une ambiance plus fraîche et plus légère et en automne, un cocon plus intime et chaleureux. Afin de bien affronter les températures de l’automne, ShMadrid vous donne quelques conseils pour décorer votre maison en cette belle saison.

Article en lien : Décoration typique de Madrid

Aux couleurs de l’automne

Photo via Pixabay

La première chose que vous faites sûrement à la fin de l’été et à l’arrivée de l’automne est de changer de garde-robe, car la plupart des choses dont vous aurez besoin dans les prochaines semaines seront probablement rangées au fond de votre placard… Mais n’oubliez pas aussi de ressortir les couvertures, les plaids, les coussins, la literie  chaude et les tapis moelleux car il est temps de dire au revoir aux rideaux légers d’été et de les remplacer ou de les recouvrir par un tissu plus épais pour aider à maintenir la chaleur dans les pièces. La superposition de ces deux couches, apporte une touche plus esthétique à votre pièce. Idéalement, les tissus légers doivent être dans des couleurs neutres (blanches, gris clair, crues, beiges) et les rideaux épais, plus automnales. Par couleur automnale, on entend orange, marron, bordeaux, vert… Pour le choix des tissus, privilégiez le velours et le coton pour habiller vos fenêtres.

Article en lien : La chromothérapie dans la décoration

Choisir des meubles cosy

Photo via Pixabay

Normalement, en automne, les habitant de Madrid commencent à respirer car après les chaudes températures de l’été,  les heures d’ensoleillement sont moins étendues et les jours de pluie augmentent. Il est donc important de préparer votre maison pour les heures que vous allez passer sur votre canapé à regarder la télévision ou lire un livre. Prenez un canapé confortable, suffisamment grand pour vous détendre assis ou allongé et ajoutez-y des coussins, des plaids ou des couvertures qui épousent bien les rideaux ou la moquette. Une combinaison harmonieuse des couleurs dans une pièce est la clé du succès pour une décoration réussie. Choisissez un maximum de trois couleurs différentes, en incluant une couleur neutre. Si votre canapé est en cuir, cela peut sembler plus froid alors vous pouvez le recouvrir d’une housse en tissu ou mettre des coussins en laine ou en coton pour donner plus de chaleur à l’ensemble. Si vous aimez lire, prenez un fauteuil confortable, qui relève la tête. Il existe des modèles rétro très confortables (jetez un oeil sur Ikea pour des meubles design à bas prix) et mettez-le près d’une fenêtre lumineuse, pour profiter du soleil d’automne et de la lumière naturelle. Quand le soleil n’est plus là, vous pourrez utiliser une lampe d’appoint. Choisissez aussi des lumières indirectes à mettre aux endroits stratégiques de la pièce pour créer une ambiance plus douce.

Avez-vous d’autres conseils pour décorer votre maison en automne ?

Notez cet article

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire