blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Visiter Madrid

Découvrez la Cathédrale de l’Almudena de Madrid

Écrit par Roxana

En 1883, lorsque la première pierre de la Cathédrale de l’Almudena fut déposée par le Roi Alphonse XII, il n’était pas question de bâtir une immense cathédrale. Le projet initial était de construire une simple église pour remplacer celle de Santa Maria, détruite 15 années auparavant. Aujourd’hui, ce magnifique édifice est devenu le siège du diocèse de Madrid et un lieu culte pour tous les croyants de Madrid. C’est d’ailleurs là que furent célébrées les noces du Prince Felipe d’Espagne. Et même si vous n’êtes pas religieux, l’endroit est un lieu incontournable de Madrid. Alors si vous êtes de passage dans la capitale,  ShMadrid vous propose une visite guidée de la Cathédrale !

Article en lien : Les quartiers inévitables de Madrid

Une cathédrale en l’honneur d’une reine dévote

Photo via Pixabay

Construite près du Palais Royal de Madrid, la Cathédrale de l’Almudena est la plus jeune de toutes les cathédrales de la ville. Son emplacement actuel fut décidé par la souveraine Maria Mercedes. Épouse du roi Alphonse XII, cette reine témoigna une grande dévotion à la Vierge de l’Almudena de son vivant. Malheureusement, la maladie l’emporta en 1878 à l’âge de 18 ans. Son époux, le roi, inconsolable demanda alors au Marquis de Cubas, responsable du chantier, d’édifier une immense cathédrale en son honneur et pour répondre à une population croissante. Une fois le projet approuvé en 1883, le maître du chantier commença par édifier la crypte. Cette partie a été achevée en 1911 et les premiers piliers de la basilique commencèrent à prendre forme. La guerre civile interrompit les travaux en 1936 jusqu’à ce que Fernando Chueca Goitia et Carlos Sidro gagnèrent sur concours le droit de poursuivre le chantier en 1950. Faute de moyen, les travaux connurent une nouvelle interruption pendant près de vingt ans, de 1965 à 1984. Finalement, l’année 1993 verra la fin de ce long et presque interminable chantier. Jean Paul II, le Pape de l’époque consacra l’Almudena lors de son 4ème voyage en Espagne, une première pour les cathédrales espagnoles.

Article en lien : Les sites royaux à Madrid

Un édifice religieux riche 

Photo via Pixabay

A l’intérieur de la basilique elle-même se trouve son musée. Même si l’accès est payant, ce petit musée vaut tout de même le détour pour en savoir plus sur l’histoire de l’édifice, devenu le siège du diocèse de Madrid. En prime, vous verrez quelques beaux vêtements cléricaux. De l’extérieur, cette jeune cathédrale s’étend sur 106 m de long et 70 m de large. Elle comporte deux tours, mais ce qui impressionne le plus, c’est sa coupole coiffée d’une lanterne et terminée par une croix. Atteignant presque les cent mètres de hauteur, elle dépasse Burgos, la plus grande des cathédrales d’Espagne. L’aménagement de son intérieur de façon moderne lui a permis d’accueillir avec les honneurs le mariage du Prince Felipe d’Espagne avec Letizia Ortiz Rocasolano. Ses vitraux avant-gardistes très colorés, sa crypte majestueuse, ses statues impressionnantes dressées tout autour du toit justifièrent certainement ce choix. Vous remarquerez aussi la différence bien visible de style entre l’aménagement de l’extérieur et celui de l’intérieur à cause de la durée des travaux à travers les décennies. Ainsi si le style néogothique domine à l’intérieur, l’extérieur affiche plus un style néoclassique. Vous apprécierez également du haut de la large plateforme de la cathédrale et la vue panoramique et splendide qu’elle offre sur la ville de Madrid. La Cathédrale de l’Almudena se situe sur la Plaza de la Armería au Calle de Bailén, 10. Vous pourrez vous y rendre tous les jours de l’année. Par contre. le musée a ses propres horaires d’ouverture. Si l’entrée dans la basilique demeure gratuite, les accès au musée et à la plateforme panoramique sont payants. Vous trouverez toutes les informations sur les tarifs de visite en cliquant ici.

Avez-vous visité la cathédrale de l’Almudena ? Qu’en avez-vous pensé ?

À propos de l'auteur

Roxana

Écrivaine professionnelle et éditrice installée à Barcelone.

Laisser un commentaire