blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Tendance

Les églises baroques de Madrid

Écrit par Anthony

Le baroque est un style très populaire en Espagne. En vous promenant dans les rues de Madrid, vous découvrirez de nombreux monuments à l’architecture baroque. Pour ne rien rater de ces véritables attractions touristiques, voici les plus belles églises baroques de Madrid !

Basilique de Saint-François-le-Grand

Photo via Pixabay

La basilique de Saint-François-le-Grand est un des plus beaux bâtiments baroques de Madrid. C’est une église catholique de l’ordre franciscain. Située dans le centre historique de la ville, la basilique de Saint-François-le-Grand a remplacé le monastère franciscain médiéval de l’époque et se distingue surtout par la magnificence de son dôme, considéré comme la troisième plus grande plante circulaire et les oeuvres picturales exposées dont celles de Francisco de Zurbarán et Francisco de Goya. L’architecte Fray Francisco Cabezas a mis presque 25 ans (1761-1784) pour finaliser sa construction.

Adresse : Calle San Buenaventura, 1

Article en lien : Découvrez la Cathédrale de l’Almudena de Madrid

Basilique San Miguel

Proche du Palacio Arzobispal, dans le quartier de los Austrias, la basilique San Miguel est une basilique catholique de style baroque qui fut construite entre 1739 et 1745. Elle fut conçue par l’architecte Santiago Bonavía. Déclarée monument historique artistique national, le 28 novembre 1984, la basilique San Miguel représente l’une des plus importantes constructions du baroque en Espagne. Contrastant avec l’architecture baroque plus madrilène de l’époque, cette basilique est unique dans le pays pour style italien, la forme convexe de sa façade et son étage original.

Adresse : Calle de San Justo, 4

Église de San José

Construite entre 1730 et 1748, sous le contrôle de l’architecte Pedro de Ribera, l’église de San José fut terminée par José de Arredondo et Fausto Manso. C’est une église typique du style baroque madrilène. Elle a été élevée sur un plan en croix latine, avec une nef centrale et deux latérales. En 1912, l’architecte Juan Moya e Idígoras a été chargé d’agrandir la façade originale en élargissant les côtés et la hauteur du plafond de l’édifice. Cette église est située dans le centre de Madrid, non loin du parc du Retiro.

Adresse : Calle de Alcalá, 43

Article en lien : Les traditions de fin d’année à Madrid et en Espagne

Église Nuestra Señora de Montserrat

Photo via Pixabay

Fondée par Felipe IV pour accueillir les moines castillans du monastère de Montserrat de Barcelone, l’église Nuestra Señora de Montserrat est une église de style baroque construite entre 1668 et 1740, sous le règne du roi Carlos II. Cette église compte plusieurs oeuvres artistiques importantes dont une grande toile anonyme du XVIIIe siècle et la sculpture de la Vierge, qui est attribuée à l’artiste Manuel Pereira. La façade de cette église est considérée comme la plus complexe et la plus élaborée du style baroque local. Ce temple, qui se trouve dans le quartier de Conde Duque, avait pour ambition de devenir l’un des plus grands et des plus majestueux endroits de la ville, mais les travaux ne furent jamais terminés, laissant à l’abandon le projet d’un grand dôme du transept, la tête et les sacristies. Pourtant, c’est l’une des églises baroques les plus importantes de la ville et l’une des plus belles esthétiquement parlant.

Adresse : Calle Pedro Barreda, 22

Vous cherchez un appartement en ville ? ShMadrid vous aide à trouver le bien idéal.

Les églises baroques de Madrid
5 (100%) 2 votes

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire