blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Visiter Madrid

Le Teatro Real (opéra de Madrid)

Écrit par Roxana

Le Teatro Real de Madrid ou théâtre royal de Madrid est l’une des plus grandes scènes d’opéra d’Europe. Proposant une très belle programmation musicale chaque année, ce temple de l’opéra madrilène est également un lieu à visiter. Suivez le guide ShMadrid !

Article en lien : 10 lieux à visiter à Madrid

A la découverte du théâtre royal de Madrid

Photo via Pixabay

Situé en face du Palacio Real, le prestigieux Teatro Real de Madrid fut inauguré sous le règne d’Elisabeth II en 1850. Il s’agit  d’une œuvre architecturale conçue à l’origine par Antonio Lopez Aguado et Custodio Moreno. Connu également sous le nom de « Opéra de Madrid », il est classé monument national et fut restauré par l’architecte José Manuel González Valcárcel. À ses débuts, l’opéra était dédié aux prestations théâtrales pour la royauté et la noblesse. La famille royale avait d’ailleurs l’habitude de le visiter. Il a connu ses heures de gloire jusqu’en 1925. Le 6 novembre de cette même année, le Teatro Real fut fermé par décret royal, car il risquait de s’effondrer en raison de l’instabilité de ses fondations, aggravée par les travaux du métro qui se déroulaient dans les environs et qui utilisaient des explosifs. Réouvert comme salle de concert après sa restauration en 1966, le théâtre de Madrid a retrouvé sa véritable vocation vers les années 1990. De l’opéra aux ballets en passant par les concerts de musique classique et les spectacles de danse de tous les âges, assister à une prestation au théâtre royal de Madrid est toujours un moment magique.

Article en lien : Les quartiers inévitables de Madrid

La visite du théâtre

Photo via Pixabay

Le Teatro Real de Madrid est situé en plein cœur de Madrid sur la Plaza de Oriente, en face du Palais Royal et proche du métro Ópera (L2 et 5). S’étalant sur 1 472 mètres carrés, le bâtiment offre un mélange d’architectures empruntant un style néoclassique du milieu du XIXè siècle. Il se distingue par sa taille magistrale, ses luxueux ornements et son impressionnante façade vue de l’extérieur tout comme la singularité de la forme de son intérieur. La visite de l’intérieur du théâtre vous fait découvrir des décors complexes proposés sur 18 plateformes. Dans des multiples combinaisons de la scène et de la fosse de l’orchestre, l’opéra assure une capacité entre 1 750 et 1 854 places. Elles sont réparties entre 28 loges de 9 étages, huit avant-scènes et une loge royale deux fois plus haute. L’unique étage réservé au public fait le tour de l’édifice et se nomme « La Rotonda ». Il est composé de quatre salons de grande taille et articulé autour de différents thèmes. Les objets de sa décoration sont issus du patrimoine national et du musée du Prado. Cependant, la véritable merveille du cœur du Teatro de Madrid se trouve au niveau de sa profondeur en forme de poire, sa scène majestueuse, et son extraordinaire lustre principal suspendu au-dessus de la salle. Il a été spécialement réalisé par la Fabrica Real de la Granja pour le théâtre. On admirera également son incomparable hall d’entrée. Pour voir tous les beauté du site, plusieurs visites sont organisées en fonction de vos intérêts :

  • une visite guidée générale (1h) du lundi au dimanche de 10 h à 13 h;
  • une visite guidée artistique (1 h 15) du lundi au dimanche à 9 h 30;
  • une visite guidée technique (1 h 15) du lundi au dimanche à 10 h;
  • une visite guidée nocturne (1 h) après la pièce;
  • une visite avec audioguide (1 h) du lundi au dimanche, de 10 h 30 à 16 h 30 (dernier accès 15 h 30);
  • une visite combinée du Théâtre royal et du Palais royal à 10 h 30 et 16 h 30.

Pour plus de sécurité, nous vous conseillons de réserver votre place à l’avance.

Avez-vous déjà vu un opéra à Madrid ?

Notez cet article

À propos de l'auteur

Roxana

Écrivaine professionnelle et éditrice installée à Barcelone.

Laisser un commentaire