blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Se détendre

Librairies de Madrid

stand de livres
Écrit par damien

Amateurs de littérature, vous serez ravis d’apprendre que les librairies traditionnelles ne manquent pas dans la capitale espagnole. Si certaines grandes chaînes de magasins sont présentes, comme dans toutes les grandes villes européennes, plusieurs librairies de Madrid sont très anciennes et souvent spécialisées. Après avoir choisi Las Letras comme quartier idéal pour votre location d’appartement à Madrid, vous pourrez explorer le centre littéraire historique de la ville, avant de partir à la découverte des nombreux espaces dédiés aux livres. Quelles sont donc les librairies de Madrid ? ShMadrid vous en présente quelques unes !

Article en lien : Les écrivains espagnols célèbres à connaître

La Casa del Libro, librairie historique de Madrid

stand de livres

Photo via Pixabay

Tout d’abord, La Casa del Libro, contrairement à ce que son apparence pourrait faire penser, a été ouverte en 1923. Son créateur, quelque peu visionnaire, avait envisagé pour sa librairie un espace étendu où de nombreux ouvrages sur une quantité des sujets seraient regroupés.

Casa del Libro est aujourd’hui la première chaîne de librairies du secteur. En 1992, elle fait partie du Grupo Planeta, en 1996, elle inaugure sa librairie virtuelle et, en 1999, elle entame une phase d’expansion en se situant dans les meilleures zones commerciales des principales villes espagnoles. Elle compte actuellement 45 librairies : à Malaga, Cordoue, Saint-Jacques-de-Compostelle, Vigo, Gijón, León, Ponferrada, Valladolid, Logroño, Vitoria, Bilbao, Castellón, Gandía, Alicante, Cartagena, Murcia, Albacete, San Sebastián, Oviedo, Valencia, deux à Zaragoza, trois à Seville, huit à Barcelone et 11 à Madrid.

La plus grande librairie de Casa del Libro se trouve à Gran Vía, 29. Cette « maison du livre » accueille également divers évènements culturels tout au long de l’année. Le quartier central de la ville est d’ailleurs recommandé pour poser ses valises et l’agence ShMadrid pourra vous conseiller dans votre recherche de location d’appartement à Madrid.

Cuesta de Moyano, pour des livres d’occasion

Pour ceux et celles qui préfèrent les livres d’occasion et l’ambiance des foires aux livres, la Cuesta de Moyano, située dans la rue du même nom, ressemble à un paradis. Ouverte depuis 1925, cette foire aux libres qui est ouverte tous les jours accueille de nombreux touristes et habitants de la ville. La Librería Rodríguez, quant à elle, a été créée en 1935 et se spécialise dans les livres rares et anciens, ainsi que dans les ouvrages tournant autour de la tauromachie. Pour les féministes ou les personnes qui s’intéressent à la contribution des femmes à la société et à la culture, une seule adresse : La librería de mujeres ! Ouverte depuis 1978 et située au Calle de San Cristóbal, 17, elle offre presque uniquement des ouvrages centrés sur la cause féministe ou issus de la plume de femmes. Plusieurs événements sont également organisés comme le lancement de libres, des lectures ou des conférences.

Article en lien : Mon top 5 des meilleures librairies d’occasion de Madrid

Comic Co, une librairies de bandes dessinées

image de walking dead

Photo via Pixabay

Outre ces quelques exemples, il existe une quantité de librairies anciennes et spécialisées dans la capitale, qui n’attendent que d’être découvertes. Si vous aimez la littérature, vous trouverez votre bonheur parmi toutes les enseignes madrilènes. Les amateurs de BD seront également ravis, notamment avec The Comic Co., l’une des références en la matière qui se trouve dans Malasaña au c/ Divino Pastor 17. Les vendeurs sont tous des pros et peuvent vous conseiller si vous cherchez une bande dessinée intéressante. Ils offrent aussi une petite section de produits dérivés dédiée aux plus grands personnages de la bande dessinée (Tintin, etc.).

Dans quelle librairie aimez-vous aller ?

À propos de l'auteur

damien

Amoureux des langues, de la gastronomie, de la connaissance, de startup et… de Madrid.

Laisser un commentaire