blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Sport et activités

Des randonnées à proximité de Madrid

Écrit par Roxana

Que vous rêviez d’une marche moyenâgeuse, d’une baignade dans une cascade ou de promenade en pleine nature avec vos enfants, de nombreux chemins de randonnée existent autour de la cité des rois. Paysages variés, rencontre avec la nature et balade en toute liberté, c’est ce qui attend tous les amoureux de randonnée lors d’un séjour à Madrid. Pour satisfaire vos envies de nature et de plein air,  ShMadrid vous présente quelques circuits de randonnée.

Article en lien : Faire du tourisme rural dans la communauté de Madrid

Sierra de Gredos

Photo via Pixabay

Mélange de cultures et de nature, le chemin de La Sierra  de Gredos vous fera découvrir deux montagnes de granit de près de 2 600 m d’altitude. À la limite de la Castille et de l’Estrémadure, vous rencontrerez des lacs émeraude ainsi que des piscines naturelles, royaume des anguilles de Galoyas. Mais au-delà de l’envoûtant Pic d’Almanzor, ces massifs montagneux sont aussi un berceau de bouquetins. Situé à 2 heures de Madrid, cet havre de paix est aussi un endroit apprécié par tous les sportifs d’alpinisme et de cyclisme.

Peñalara

Avec près de 2 500 mètres d’altitude, le Peñalara représente le plus haut sommet de la sierra de Guadarrama. C’est une montagne très fréquentée par les alpinistes et les touristes grâce à sa facilité d’accès. Vous pourrez marcher dans la forêt de pins sylvestre et découvrir les nombreuses lagunes qui se sont formées au fil des siècles.

Cascade du Purgatoire

Toujours dans la sierra de Guadarrama, la Cascade du Purgatoire offre un magnifique point de vue et une belle randonnée avec des enfants plus âgés. Bercée sur un massif granitique amoché par l’eau, le gel et le vent, cette magnifique chute d’eau est propice aux baignades en plein soleil et aux siestes tranquilles. Pour y aller, il vous suffit de prendre l’autoroute A1 puis la route de Rascafría avant de traverser le village et parcourir la M604. Vous pouvez laisser votre voiture au parking payant situé en bas du massif. Ce circuit dure une heure et demie, vous partirez du  Puente del Perdón  pour suivre une petite voie de 4 kilomètres, relayée par une marche au milieu de chênes, d’une cloison de pierres et qui se termine par le long d’un ruisseau.

Peña la Cabra

Si vous souhaitez vous mêler à un environnement sauvage, plutôt calme et ne nécessitant pas beaucoup d’efforts, optez pour Peña de la Cabra, un sommet montagneux haut de 1 831 mètres au-dessus du niveau de la mer située dans la Sierra de Ayllón au nord de Madrid. En partant de Puerto de la Puebla, suivez toujours la ligne de la crête sans vous détourner vers les routes forestières à gauche ou à droite. Vous atteindrez le Col de La Peña la Cabra au bout d’une heure trente après avoir passé l’antenne et une cabane. Ce site naturel offre une marche idéale pour toute la famille avec son paysage naturel, ses prairies pour pique-niquer et la rencontre probable avec des bouquetins.

Article en lien : Le camping à Madrid

Réserve naturelle de La Pedriza

Photo via Pixabay

Les randonneurs connaissent bien la réserve naturelle de la Pedriza puisqu’elle représente l’un des plus beaux circuits de randonnée aux alentours de Madrid. Plusieurs chemins sont proposés dans cette aire ressemblant beaucoup à la Corse. De belles marches de tous les niveaux, des cours d’eau pour se baigner ainsi que des prairies parfaites pour des excursionsPour les randonneurs, il existe un passage de deux heures, menant au pied du célèbre Yelmo, un gigantesque dôme de granit niché au milieu des montagnes. On dit qu’il serait possible d’y tailler le Monastère d’El Escorial en grandeur nature. Pour toute la famille, un terrain en plein air se trouve à une heure de marche de Manzanares El Real, le point de départ de ce circuit. Il est composé d’une aire de jeux pour les enfants et d’un endroit idéal pour un pique-nique. Les routes menant vers ces lieux sont toutes balisées par des signalements en jaune.

Quelle est le meilleur endroit proche de Madrid pour faire une randonnée ?

Des randonnées à proximité de Madrid
3.8 (75%) 4 vote[s]

À propos de l'auteur

Roxana

Écrivaine professionnelle et éditrice installée à Barcelone.

Laisser un commentaire