blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Les quartiers de Madrid

Où vivre quand on est étudiant à Madrid ?

Écrit par damien

Madrid est une ville reconnue à l’international pour sa culture, son art de vivre et sa politique sociale. C’est pourquoi, elle est appréciée des professionnels et des étudiants qui viennent pour quelques mois ou quelques années profiter de la vie madrilène. Madrid est d’ailleurs le foyer de certaines des plus anciennes et des plus prestigieuses universités du pays, sinon du monde. Pour cette raison, c’est une ville privilégiée pour les étudiants de tout type (étrangers ou espagnols), qui sont sûrs de trouver quelque chose qu’ils aiment. Alors que demander de plus ? Afin que vos études se passent dans le meilleur cadre possible, ShMadrid vous présente les particularités des quartiers où vivre en tant qu’étudiant.

Article en lien :  Les 5 meilleurs quartiers étudiants de Madrid

Madrid, ville étudiante

Photo via Pixabay

Avec plus de 3 millions d’habitants, Madrid est une grande ville urbaine. Elle se positionne loin devant Barcelone (1,6 millions) et Paris (2,2 millions). Elle possède donc de nombreuses infrastructures pour répondre aux besoins de ses citoyens. En plus, c’est l’une des villes les plus demandées pour les cursus universitaires. Les raisons ? En dehors de la qualité des universités, on peut citer la qualité et le coût de la vie, l’activité culturelle, l’offre incalculable de bars et de restaurants, une vie nocturne réputée… C’est aussi une ville d’histoire qui possède une architecture magnifique. Chaque année, des étudiants viennent alors à Madrid pour faire une session ou un programme d’échange, terminer leurs études ou encore faire un stage. Mais attention car la demande est plus forte que l’offre de logement et c’est toujours la chasse à l’appartement ou la chambre à louer. Heureusement, Madrid est grande et dispose de nombreuses options. Madrid possède un nombre étonnant de 21 zones, appelées districts, qui sont eux-mêmes subdivisés en quartiers, connus sous le nom de barrios. Pour ceux qui aiment être au coeur de l’action, le district appelé Centro est, de façon appropriée, située au centre de la ville. L’un des quartiers du Centro, Malasaña, est idéal pour les étudiants qui adorent la mode, la musique et l’art. C’est un centre de contre-culture, où se trouvent beaucoup d’artistes créatifs qui jouissent d’un mode de vie alternatif. Pour les jeunes étudiants et les artistes, c’est l’idéal.

Article en lien : Les 5 meilleurs quartiers commerçants de Madrid

Les particularités des quartiers pour étudiants

Photo via Pixabay

Le district Arganzuela est un district merveilleux et riche, réputé pour être l’emplacement du Parc Retiro. Retiro et son quartier adjacent, Salamanca, font partie des endroits où vivre les plus chers de toute la ville. Pour cette raison, il convient plus aux jeunes actifs plutôt qu’aux étudiants, qui vont probablement trouver que ces quartiers sont en dehors de leur fourchette de prix. Le district Tetuán est un endroit important pour l’architecture, contenant quelques-uns des gratte-ciel les plus imposants et des immeubles résidentiels les plus anciens de Madrid. Pour les étudiants en architecture, vous n’aurez nulle part ailleurs une telle vue sur ces immeubles, vous montrant les véritables couleurs de Madrid. Moratalaz est un district connue pour deux choses : ses immenses parcs et son association avec la musique. Pour les étudiants en musique, ils y trouveront de l’inspiration en abondance, tout comme des personnes leur ressemblant avec lesquelles vivre. Pour ceux qui souhaitent un peu plus de paix et de calme, la banlieue de Canillejas offre aux gens un espace plus ouvert dans lequel vivre. Cependant, elle s’est plutôt bien développée récemment, encadrée par une croissance toute nouvelle. Elle est également proche de l’aéroport de Barajas, ce qui est vraiment pratique. Dans tous les cas, sachez que Madrid et sa banlieue sont très bien desservies en transports en commun et que vous pouvez circuler rapidement à travers toute la ville rapidement.

Notez cet article

À propos de l'auteur

damien

Amoureux des langues, de la gastronomie, de la connaissance, de startup et… de Madrid.

1 commentaire

  • Bonjour,

    Ma fille doit trouver un appartement à MADRID pour le 1er septembre 2014 car va arriver par le biais d’ERASMUS à l’université de Complutense (fac de philologie) et elle recherche un petit appartement pour vivre seule, proche de votre université.

    Elle ne veut pas être en collocation.

    Elle veut un appartement proche de l’université avec wifi et avec linge si possible? un meublé évidemment. Pourriez vous me faire parvenir toutes vos offres avec tarifs et photos à l’adresse mail : gerin.claudine@neuf.fr, mais pas d’appartement en collocation.

    Ma demande est urgente.

    Pourriez vous me mettre en relation avec le service concerné ou les personnes susceptibles de nous aider dans nos recherches qui sont urgentes. Existe t il des logements universitaires dépendant de votre faculté ?

    Je vous remercie vivement de votre compréhension.
    Un grand merci pour votre aide et vos conseils.
    Cordialement.

    Claudine GERIN

Laisser un commentaire