blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Les quartiers de Madrid

Les 5 meilleurs quartiers étudiants de Madrid

Écrit par damien

Madrid, avec ses quatre universités, fait partie des villes européennes les plus appréciées par les étudiants, pour son cadre de vie bien sûr, mais aussi pour la qualité de l’offre académique qu’elle propose. Mais quels sont les meilleurs quartiers de Madrid où s’installer lorsqu’on est un étudiant ? Afin de vous aider dans votre choix, ShMadrid vous présente les avantages et les inconvénients de chaque quartier.

Moncloa

Photo via Pixabay

Proche de l’Universidad Complutense, principale université de la ville, le quartier de Moncloa constitue le lieu de résidence de prédilection de nombreux étudiants. Il est facile d’y trouver un hébergement en résidence, une location d’appartement ou une colocation. Les loyers peuvent aller entre 250 et 900 euros. Afin de répondre aux besoins des étudiants, tous les services sont proposés dans ce quartier. Les résidences universitaires proposent tout le confort moderne en pension complète avec piscine et salle de remise en forme. Moncloa est desservi par la ligne 3 qui travers Madrid de haut en bas et le Cercanías. Dans cette zone, se retrouvent aussi plusieurs facultés et centres d’études.

Article en lien : Quelles sont les étapes quand on souhaite déménager à l’étranger ?

Cuatro Caminos

Également proche de l’université Complutense mais aussi de l’Universidad Autonoma au nord de la ville, Cuatro Caminos est un quartier plutôt calme mais compte de nombreux logements à prix raisonnables pour les étudiants, que ce soit à la semaine ou au mois. Trois lignes de métro (1,2, 6) permettent aux étudiants de sortir dans la ville.

Santa Ana

En plein centre-ville près du métro Antón Martín, la Plaza Santa Ana est l’une des places les plus populaires de Madrid. Les étudiants aiment vivre et venir ici car c’est l’un des quartiers les plus animés de la ville. La multitude de cafés et restaurants attirent autant les habitants que les touristes mais les loyers sont relativement élevés.

Article en lien : 3 célèbres bars à tapas à essayer à Madrid

La Latina

Situé au coeur du centre historique de Madrid et proche de la Plaza Mayor, la Latina est sans doute le quartier le plus apprécié par les étudiants. Zone populaire et dynamique, elle compte de nombreux bars à tapas dans ses rues étroites et attire de nombreux Madrilènes et touristes le dimanche matin lors du marché aux puces en plein air, El Rastro. Si vous êtes chanceux, vous pouvez trouver un appartement ou une colocation pour pas trop cher.

Malasaña

Photo via Pixabay

Quartier phare de la vie nocturne à Madrid qui a vu naître le mouvement culturel de la « Movida »,  Malasaña est le quartier le plus tendance. Il attire autant les étudiants, les artistes que les jeunes professionnels. Vous y trouverez une quantité de cafés, restaurants, magasins et boîtes de nuit. Pour ceux qui cherchent un logement étudiant à Madrid pour découvrir la culture locale, ce quartier est tout indiqué mais attention car la demande est forte et les offres de location sont peu nombreuses et parfois chères. De plus, c’est un quartier bruyant et la nuit, même après la fermeture des bars, les jeunes restent dans la rue pour discuter.

Dans quel quartier de Madrid vivez-vous ?

Notez cet article

À propos de l'auteur

damien

Amoureux des langues, de la gastronomie, de la connaissance, de startup et… de Madrid.

1 commentaire

  • Bonjour,

    Ma fille doit trouver un appartement à MADRID pour le 1er septembre 2014 car va arriver par le biais d’ERASMUS à l’université de Complutense (fac de philologie) et elle recherche un petit appartement pour vivre seule, proche de votre université.

    Elle ne veut pas être en collocation.

    Elle veut un appartement proche de l’université avec wifi et avec linge si possible? un meublé évidemment. Pourriez vous me faire parvenir toutes vos offres avec tarifs et photos à l’adresse mail : gerin.claudine@neuf.fr, mais pas d’appartement en collocation.

    Ma demande est urgente.

    Pourriez vous me mettre en relation avec le service concerné ou les personnes susceptibles de nous aider dans nos recherches qui sont urgentes. Existe t il des logements universitaires dépendant de votre faculté ?

    Je vous remercie vivement de votre compréhension.
    Un grand merci pour votre aide et vos conseils.
    Cordialement.

    Claudine GERIN

Laisser un commentaire