blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Loisirs et culture

La fête nationale espagnole

Écrit par Anthony

Le fête nationale espagnole ou día de la Hispanidad est l’un des jours les plus importants de l’État espagnol car c’est le jour où les forces armées paradent en ville et où les habitants sortent leur drapeau afin de montrer leur fierté d’être espagnol. Durant cette journée patriotique qui est propre à chaque pays, le peuple se rappelle les particularités du pays et de leur culture. Le jour de la Hispanidad qui a lieu le 12 octobre en Espagne est aussi un jour pour l’exaltation du patriotisme et de la vaste culture espagnole qui a contribué à l’évolution du monde. Ainsi, ShMadrid vous dit tout sur cet événement majeur de la culture espagnole.

Article en lien : Les traditions de fin d’année en Espagne

Une fierté nationale

Photo de Oscar in the middle via VisualHunt

En Espagne, la journée patriotique ou jour de la Hispanidad est célébrée le 12 octobre de chaque année pour commémorer la date de la découverte de l’Amérique mais pendant le franquisme, elle a été célébrée le 18 juillet, date du début de la guerre civile. Durant ce jour férié, le patriotisme et l’amour de la culture espagnole prévalent. L’événement le plus marquant de la journée est sans nul doute le grand défilé des Forces armées qui est organisé à Madrid, la capitale d’Espagne. Ce jour-là, toutes les grandes personnalités politiques du pays sont présentes. Le roi Felipe VI, chef de l’État espagnol officie en présence du président du gouvernement et des plus hauts représentants des pouvoirs de l’État, ainsi qu’avec les présidents des autonomies. Ainsi, vous pouvez voir défiler tous les corps de métiers dans leurs plus beaux habits. Cet acte solennel a surtout lieu dans la capitale et commence à l’intersection de la rue Gral, Vara de Rey et la rue Huesca jusqu’au carrefour de l’avenue de la Paz et de la rue Juan XXIII, et au milieu des deux points de départ et d’arrivée se trouve la tribune royale, avec tous les représentants du gouvernement, en particulier au carrefour de la rue Gral Vara de Rey – avenue Pérez Galdós – avenue Pío XII. En plus du défilé de l’armée de terre, vous pouvez également voir une excellente démonstration aérienne par les pilotes de l’armée de l’air, et un abaissement solennel du drapeau national.

Article en lien : Les quartiers inévitables de Madrid

Un engagement international

Photo via Pixabay

Cette commémoration contribue à mettre en avant le travail fait par l’armée et la marine pour défendre les valeurs inscrites dans la Constitution espagnole. Contrairement à d’autres pays et États, qui profitent de cette journée patriotique pour montrer leur force et effrayer les pays ennemis potentiels avec leur arsenal d’armes, l’Espagne célèbre son armée et son engagement avec la communauté internationale. Il ne s’agit donc pas d’une journée de démonstration de force, mais d’une journée de coopération et de collaboration avec les pays partenaires. Pour toutes ces raisons, et pour le désir de rendre hommage à la culture et au particularisme espagnols, tous les Madrilènes se retrouvent dehors pour encourager et admirer leurs militaires.

Allez-vous assister à cette fête nationale ? Qu’en pensez-vous ?

La fête nationale espagnole
Notez cet article

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire