blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Loisirs et culture

Garden State, un jardin culturel

Écrit par Anthony

Un parc pour tous, rempli de culture et de beauté. Voilà ce qui vous attend au Conde Duque du 12 au 16 septembre 2018. Durant cette période, l’espace culturel madrilène, toujours à la pointe de l’art et de l’histoire de la ville de Madrid a créée un jardin collectif où toutes les formes de collaboration sont possibles. Vous vivrez ainsi une expérience unique qui unit la nature, les arts du spectacle et la culture en général. Pour en savoir plus sur ce magnifique projet, ShMadrid vous dit tout sur le Garden State !

Article en lien : Les centres d’art de Madrid

Concept

Photo via Pixabay

L’idée du Garden State est de proposer des événements culturels dans un cadre naturel en milieu urbain sous forme collaborative. De ce fait, le Conde Duque invite toute personne à venir participer au projet afin de créer un jardin collectif. Pour cela, ils doivent tous apporter une plante pour bâtir l’espace végétal, cadre des activités culturelles et artistiques. En échange de cette aide, ils pourront avoir accès du 12 au 16 septembre à des concerts, des séances de yoga, des ateliers, des formations, des conférences poétiques et de nombreuses autres propositions créatives. Chaque plante sera identifiée et il sera possible de savoir d’où elle vient et à qui elle appartient. Ainsi, toutes les personnes qui ont apporté une plante pour former le jardin exotique seront d’une manière ou d’une autre, protagonistes du spectacle. Les organisateurs de l’événement s’occuperont d’elles durant toute la durée de la performance puis les rendront à leur propriétaire.

Conde Duque

Conde Duque est un espace multidisciplinaire qui combine théâtre, musique, littérature, expositions, cinéma, danse et autres propositions artistiques et culturelles. C’est l’un des espaces culturels les plus intéressants du panorama artistique de Madrid. Les personnes responsables de cette proposition sont MAMAZA, un collectif fondé en 2009. Le collectif MAMAZA est composé de IIoannis Mandafounis, Fabrice Mazliah et May Zarhy. Ils créent des œuvres scéniques qu’ils définissent comme des « pensées en action » : des interventions artistiques qui se déroulent en dehors de la disposition conventionnelle de l’espace théâtral et situent les arts scéniques contemporains également en dehors du théâtre, dans des espaces sociaux et publics. Ce collectif allemand est composé de personnes travaillant dans les domaines de la chorégraphie, de l’architecture, des arts visuels et sonores.

Article en lien : Cinéma sous les étoiles

Comment participer ?

Photo via Pixabay

Si vous souhaitez participer à cette initiative en prêtant une de vos plantes pour ce jardin collectif exotique, vous pouvez envoyer un email à jardin@condeduquemadrid.es en indiquant votre nom, votre numéro de téléphone, votre adresse et vos préférences pour les heures de ramassage entre le 8 et le 11 septembre.  Puis, vous pourrez profiter de toutes les activités qui ont lieu au théâtre Conde Duque situé au Calle Conde Duque 11 dans le quartier Université et dans la continuité de Malasaña. Ne vous inquiétez pour votre plante car elle est entre de bonnes mains et on dit même qu’elles ressortent de là encore plus resplendissantes…

Aimeriez-vous faire partie de cette démarche créative innovante dans la ville de Madrid ? Avez-vous déjà collaboré à des événements similaires ? 

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire