blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Les quartiers de Madrid

Le quartier de Los Autrias et son histoire

entrée du palais royal de madrid
Écrit par Anthony

Le quartier de los Austrias, aussi connu sous le nom de Madrid de los Austrias (Madrid des Autrichiens), est formé par la zone la plus médiévale de la ville, avec une expansion urbanistique demandée par la Maison de l’Autriche.

La famille autrichienne a commencé à régner à Madrid avec Charles Ier, le petit-fils des Rois Catholiques, et le Madrid des Autrichiens a commencé à prospérer lorsque Philippe II a établi sa cour dans la ville au XVIe siècle.

Pour les touristes qui ne veulent rien manquer du quartier autrichien, la zone comprend les quartiers Sol et Palacio, tous les deux situés dans le centre de Madrid. D’autre part, les centres d’intérêt du quartier de Los Austrias sont la Plaza Mayor, la Plaza de la Villa et la Plaza de Oriente.

Article en lien : Les quartiers inévitables de Madrid

Ce que vous ne saviez pas sur le quartier de los Austrias et son histoire

entrée de salle de spectacle

Photo via Pixabay

Si vous connaissez déjà le quartier de Los Austrias et que vous savez quoi voir lors de votre prochaine visite à Madrid, vous allez découvrir le quartier différemment avec les curiosités historiques que nous vous présentons aujourd’hui et que vous ne connaissez peut-être pas :

  • Le Teatro Real est l’opéra de Madrid par excellence. Il est situé sur la Plaza de Oriente et c’est l’un des principaux centres d’intérêt du quartier de Los Austrias. Des magasins d’instruments de musique et d’importantes écoles de musique et d’art ont également pignon sur rue autour du bâtiment, au coude à coude avec des tavernes et des rôtisseries populaires.
  • La Plaza de Oriente est un espace totalement ouvert, lumineux et diaphane où se trouve la façade principale du Palais Royal. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que, dans son passé médiéval, la place était en fait un bosquet qui a cédé la place à la forteresse arabe, construite sur les rives du fleuve Manzanares. Avec le temps, et sous la domination française, Bonaparte proposa de créer un boulevard pour relier le palais de la porte Alcalá à la porte del Sol.
  • Le Palais Royal de Madrid n’est pas aussi utilisé que cela et malgré le but de sa construction. Les rois d’Espagne ont toujours opté pour d’autres édifices royaux comme le monastère de l’Escorial ou le palais d’Aranjuez. Même les rois d’Espagne d’aujourd’hui n’y vivent pas. Ils préfèrent aller au Palais de la Zarzuela. De nos jours, ce palais est utilisé pour des événements solennels et des cérémonies protocolaires.

Article en lien : Histoire du quartier de Chueca

Le Palais royal et la cathédrale de Los Austrias

palais de glace de madrid dans le parc

Photo via Pixabay

  • Les sculptures des rois wisigoths, autrefois sculptées pour orner les corniches du palais, sont aujourd’hui réparties entre la Plaza de Oriente, le Retiro et d’autres villes espagnoles.
  • Le palais néoclassique possède un grand terrain pour les parades militaires, ainsi qu’une galerie de salles majestueuses, dont les murs sont couverts d’œuvres d’art faites par El Bosco, Caravaggio, Goya et Velázquez.
  • Les salles les plus caractéristiques du Palais Royal sont la bibliothèque, l’Armurerie Royale, le Musée de la Musique et la salle à manger du Gala. Autour du palais se trouvent les jardins spectaculaires conçus par Sabatini, ainsi que le sublime Campo del Moro.
  • Les rois qui vivaient à Madrid depuis le règne de Philippe II n’ont jamais envisagé la construction d’une cathédrale avant l’arrivée au pouvoir d’Alphonse XII. Les projets ont commencé aux mains du Marquis de Cubas, bien que les travaux coûteux aient duré plus d’un siècle. Le résultat fut quelque peu inattendu et choquant. Comme l’objectif était d’aller dans la continuité du palais, le mélange des styles de la cathédrale d’Almudena n’était pas entièrement harmonieux.

Connaissez-vous d’autres curiosités sur les Autrichiens ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire