blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Se détendre

La vie nocturne à Madrid : il faut la vivre pour le croire

David
Écrit par David

Quiconque passe un jour ou deux dans la capitale découvrira rapidement pourquoi Madrid est connue pour être l’une des villes les plus vivantes dès qu’il s’agit de la vie nocturne. Cependant, si vous habitez l’habitude de vous coucher vers 22 h ou 23 h, vous risquez de passer à côté de beaucoup de choses car c’est l’heure à laquelle où tout commence !  La vie nocturne de Madrid est à son apogée quand les terrasses et trottoirs seront remplis des rires provenant des cafés, accompagnés de toutes sortes de musique émanant des nombreux bars, discothèques et nightclubs éparpillés dans toute la ville. Suivez ShMadrid pour un tour d’horizon !

Article en lien : Les meilleurs clubs de Madrid

La vie nocturne

Photo via Pixabay

La vie nocturne est en effet l’un des points forts de Madrid pour ceux qui y sont enclins. Bien que les autres villes principales d’Espagne, comme Séville, Barcelone et Valence ne sont pas en reste lorsqu’il s’agit de s’amuser jusqu’au bout de la nuit, Madrid semble toujours être la meneuse en ce qui concerne la vie après le coucher du soleil. Les premiers signes montrant que la fête est sur le point de commencer est l’apparition des embouteillages le long du Paseo de la Castellana, la voie principale menant au centre-ville. À partir de là, vous pouvez estimer que la nuit commence et qu’il est temps pour vous de trouver les endroits où sortir ! Mais la première observation qu’un visiteur peut être enclin à faire c’est : comment les madrilènes font-ils pour sortir aussi tard ? A savoir fonctionner la journée et faire la fête toute la nuit. Et la réponse est qu’au fil des années, ces amateurs de fêtes ont appris à organiser leur journée en fonction de leur soirée.

Rythme de vie décalé

Les horaires d’un Espagnol sont différents de celui d’un Français. Alors que nous avons l’habitude de manger à midi et le soir entre 19 et 20 h, les Espagnols déjeunent vers 14 h et dînent vers 21-22 h. Cette particularité remontrait à l’époque franquiste où Franco proche de l’Allemagne nazi a souhaité se rapprocher des pays de l’Europe centrale en ayant le même fuseau horaire. C’est ainsi que seraient nés ces horaires décalés ! De ce fait, les magasins à Madrid ouvrent vers 10-11 h puis sont fermés l’après-midi pour la pause entre 14 h et 16 h et réouvrent jusqu’à la fin de la soirée (autour de 21-22h). Par conséquent, les Madrilènes ne sortent pas avant 23 h ou minuit pour aller boire un verre et danser !

Article en lien : Les bars à cocktail de Madrid

Les quartiers qui bougent

Photo via Pixabay

Le centre, Malasaña, Chueca et Gran Vía sont majoritairement  les quartiers les plus « chauds » de la ville car ils concentrent une grande majorité des bars et clubs de la ville. Tout le monde se retrouve pour boire un verre dans le périmètre avant d’aller danser dans un des nightclubs qui se trouvent à proximité. La Latina, Lavapiés, Las Letras, Princesa, Salamanca sont tout aussi animés mais les gens qui sortent dans ces quartiers ont plus tendance à « chiller », c’est-à-dire à passer des heures dans les bars à parler et à boire. Évidemment, dans chacun de ces quartiers, il y a aussi quelques clubs et des bars musicaux où vous pouvez danser jusqu’aux petites heures du matin.

Et vous, où sortez-vous à Madrid ? 

Notez cet article

À propos de l'auteur

David

David

Artiste urbain et écrivain installé à Barcelone.

Laisser un commentaire