blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Insolite

Le message secret caché dans la Sainte Famille de Raphael

David
Écrit par David

L’une des peintures les plus fabuleuses faisant partie de la collection du Prado est celle réalisée par le célèbre peintre italien Raffaello Sanzio da Urbino (1483-1520), mieux connu sous le nom de Raphael. ShMadrid vous la présente aujourd’hui.

Article en lien : Les meilleurs musées de Madrid

La Perle de la collection

Photo de Anthony Stephan

Avec Michelangelo et Leonardo da Vinci, Raphael forme la trinité traditionnelle des grands maîtres de la Haute Renaissance. L’exceptionnelle peinture de Raphael, qui est située au musée Prado dans le couloir 49 (emplacement sujet à changement), est une image de la Sainte Famille connue aussi sous le nom de « La Perle » (La Perla en espagnol), puisqu’il s’agit de la peinture préférée du Roi Philippe IV parmi toutes celles de sa collection. Il y a quelques désaccords quant à savoir qui l’a peinte mais le dessin de la composition est généralement attribué à Raphael, avec la collaboration de l’un de ses étudiants, Giulio Romano. La peinture représente une scène de la sainte famille existante, de Marie regardant le petit Jésus et du petit Saint Jean le Baptiste qui porte un vêtement en poil de chameau, tel qu’écrit dans la Bible. Se tenant à côté de Marie se trouve sa cousine Sainte Elisabeth, qui tomba enceinte, par miracle divin, de Saint Jean a un âge très avancé, tandis que Saint Joseph est assis en arrière-plan sur la gauche. Elles regardent leur enfant tandis que Marie met un bras réconfortant autour d’Elisabeth, qui lui a certainement déjà exprimé ses craintes au sujet de l’avenir incertain.

Message secret

Le secret se trouvant derrière la peinture est le fait que ces quatre saintes personnes n’ont en fait jamais été mentionnées ensemble dans un passage de la Bible à ce stade. Ces deux enfants se rencontreront mais seulement plus tard, en tant qu’adultes, lorsque Jésus sera baptisé et cette scène n’a jamais eu lieu dans la Bible et a complètement été inventée par Raphael. Pourquoi donc Raphael a-t-il peint exactement cette scène en particulier ? L’une des théories qui revient souvent dit que Raphael a basé la scène sur le manuscrit secret d’Apocalypsis Nova (ou Nouvelle Révélation). Ce manuscrit secret, et jamais publié officiellement, fut écrit par le moine portugais Amadeus Menezes da Silva. Son manuscrit polémique a été hautement critiqué par l’Église de l’époque puisqu’il est rempli d’idées non-orthodoxes et donc interdites. Il est plus que probable que Raphael avait connaissance de l’existence de ce manuscrit qui circulait dans les cercles d’érudits européens de l’époque et que cette peinture est une référence secrète de Raphael au dit manuscrit.

Article en lien : Les musées méconnus de Madrid

Expression de la fin du monde

Photo via Pixabay

En 1518, lorsque la peinture a été réalisée, l’Europe était sur le point de subir un bouleversement saint. L’influence de l’Église allait considérablement diminuer suite aux idées de Luther, des scandales de corruption au sein du Vatican, de l’Islam et de la découverte de l’Amérique du Sud. En plus de cela, un événement apocalyptique fut prédit pour 1524 disant que le monde finirait bientôt, augmentant ainsi l’intense sentiment général de peur et de malédiction. C’était, à l’évidence, un temps très incertain en Europe alors et en peignant cette scène extraordinaire, Raphael a probablement essayé d’exprimer tous ces sentiments incertains dans cette peinture exceptionnelle et magnifique en se référant aussi secrètement au manuscrit de l’Apocalypsis Nova. Vous pouvez trouver une copie du manuscrit d’Apocalysis Nova dans la bibliothèque du monastère royale de San Lorenzo del Escorial.

Avez-vous vu cette oeuvre ?

À propos de l'auteur

David

David

Artiste urbain et écrivain installé à Barcelone.

Laisser un commentaire