blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Loisirs et culture

Les meilleurs musées de Madrid

Écrit par Anthony

Madrid est une grande ville avec une offre culturelle très riche et très complète. Vous trouverez sur place tous les arts représentés (cinéma, théâtre, musique, danse, photo, peinture, etc) et exposés dans des bâtiments et monuments historiques ou de très belles galeries d’art. Mais s’il est une chose qui caractérise la capitale de l’Espagne, c’est son grand nombre de musées, dont certains sont classés parmi les meilleurs d’Europe. Ainsi, sur le plan culturel, Madrid n’a rien à envier aux autres capitales européennes. Alors, si vous venez d’aménager en ville ou si vous êtes de passage pour quelques jours ou quelques semaines, ShMadrid vous présente quelques-uns des meilleurs musées de la capitale.

Article en lien : Les musées méconnus de Madrid

Le triangle d’art de Madrid

Photo via Pixabay

Le Museo del Prado (Calle Ruiz de Alarcón, 23) avec le Museo Nacional de Arte Reina Sofía (Calle Santa Isabel, 52) et le Museo Thyssen-Bornemisza (Paseo del Prado, 8) forment le triangle de l’art de la capitale espagnole car ils se trouvent tous les trois dans la même zone et représentent les plus importants musées de Madrid. Le Musée du Prado est probablement le musée le plus connu de la ville. Il est considéré comme ayant l’une des meilleures galeries d’art au monde car il possède des œuvres d’artistes tels que Velázquez, Rubens, El Greco ou Goya, entre autres. C’est presque un incontournable pour tous les visiteurs ou résidents de la capitale qui s’intéressent à la culture et à l’art. Le Musée National Centre d’Art Reina Sofía se consacre à l’art contemporain et l’art moderne. Vous pouvez y voir Guernica, le fameux chef d’oeuvre de Pablo Picasso. Le Musée Thyssen-Bornemisza rassemble quant à lui des peintures majeures du XIIe au XIXe siècle. À noter aussi que le Palacio de Cristal (Paseo de la República de Cuba, 4) situé au milieu du parc du Retiro est l’un des sites du Musée National Centre d’Art Reina Sofía. Si vous allez vous promener à travers El Retiro, n’hésitez pas à visiter ce bâtiment car c’est l’un des meilleurs exemples de l’architecture métallique du pays et les expositions temporaires valent le coup d’oeil.

Article en lien : Les musées scientifiques de Madrid

Les autres musées importants de Madrid

Photo via Pixabay

Le Musée Sorolla (Calle General Martínez Campos, 37) n’est peut-être pas aussi célèbre que les précédents, mais il est devenu l’un des meilleurs musées de Madrid. Situé dans le palais où vivait le peintre, il fut promu par sa veuve et inauguré en 1932. Il conserve l’atmosphère et le style qu’il avait lorsqu’il était la maison et l’atelier du peintre. Il possède une importante collection d’œuvres de Sorolla lui-même et d’autres artistes tels que Rodin ou Mariano Benlliure. Pour les amateurs d’histoire, nous vous recommandons aussi le Musée national d’archéologie d’Espagne (Calle Serrano, 13). C’est le musée archéologique le plus important d’Espagne et il possède des collections de la péninsule ibérique mais aussi d’Égypte, du Proche-Orient, de Rome ou de Grèce. Enfin, savez-vous que le troisième musée le plus visité de Madrid n’a rien à voir avec les arts ? Il s’agit du Musée du stade Santiago Bernabéu (Avenida Concha Espina, 1) qui est consacré à tous les fans du ballon rond. Alors, si vous aimez le football et le Real Madrid forum, vous ne pouvez pas passer à côté. Vous visiterez le stade, les vestiaires, découvrirez les coupes d’Europe et apprendrez tout sur l’histoire du club blanc, et bien sûr vous ne pourrez pas vous empêcher d’acheter  un tee-shirt de votre joueur préféré !

Savez-vous quel musée vous allez visiter en premier ?

Notez cet article

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire