blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Sport et activités

Le Palais de Cristal : un lieu unique à Madrid

David
Écrit par David

Le Palais de Cristal (El Palacio de cristal en espagnol) est probablement l’endroit le plus romantique de Madrid. Situé au coeur du parc Retiro, il est aussi l’un des sites touristiques les plus appréciés de Madrid. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de le découvrir, nous vous proposons une visite guidée dans cet article du blog de ShMadrid !

Article en lien : El Retiro à Madrid

Le Palais de Cristal

palais de cristal de madrid devant le lac du parc

Photo via Pixabay

Construite en 1887 par Ricardo Velázquez Bosco, le Palais de Cristal répond à la fois à la culture architecturale des nouveaux matériaux et à l’histoire du colonialisme du XIXe siècle. Le Palais fut modélisé et construit d’après le Palais de Cristal de Londres de Joseph Paxton qui fut construit 36 ans plus tôt. L’architecte Ricardo Velázquez Bosco est aussi l’architecte du Palacio de Velázquez, également situé dans le Retiro et un célèbre rénovateur puisqu’il travailla sur de prestigieux projets de rénovation tels que la Mezquita à Cordoue et l’Alhambra à Grenade, à l’époque. Ce pavillon très romantique, situé au sein du parc Retiro était conçue à l’origine comme une serre pour l’Exposition de Flore des Îles des Philippines (1887), une colonie espagnole à l’époque afin d’abriter une collection de plantes et de fleurs exotiques provenant des Philippines. L’utilisation de colonnes en fonte et de grandes surfaces vitrées permet d’obtenir un plan monumental et diaphane à la fois qui épouse parfaitement le cadre naturel du site.

Un lieu d’exposition en pleine nature

Après l’exposition sur la flore, le Palais de Cristal a servi de cadre à l’Exposition nationale des beaux-arts, qui a lieu tous les deux ans. Depuis 1990, elle accueille des projets et installations spécifiques d’artistes contemporains. Elle expose certaines expositions temporaires d’art moderne du Musée Reina Sofia et tous les trois mois environ, on peut découvrir une nouvelle exposition à l’intérieur du Palais. En général, les installations et projets visuels artistiques sont choisis pour se marier parfaitement avec le grand espace lumineux du palais et son architecture métallique. Du 17 octobre 2019 au 1 mars 2020, vous pouvez voir l’oeuvre Las llaves del reino de l’artiste londonien Hassan Khan. Pour son exposition au Palais de Cristal du Parc du Retiro, Khan prend comme point de départ le populisme tumultueux d’aujourd’hui et sa méthode intrigante d’intervention dans le grotesque. Les Clés du Royaume ou Las llaves del reino est une exposition de chants, de drapeaux, de sculptures de verre, de peintures murales numériques et d’autres formes qui se situent dans le spectre entre le romantique et le vulgaire, le sublime et le grotesque. L’exposition plonge dans le paysage imaginaire d’une économie politique soutenue par l’esclavage, l’exploitation et la déshumanisation.

Article en lien : Les meilleurs parcs de Madrid

Informations sur le Palais de Cristal

palais de cristal de madrid avec fenetres

Photo via Pixabay

Vous pouvez y accéder par métro en descendant à la station Retiro (L2), Ibiza (L9) ou Atocha (L1). Les bus 2, 20, 26 , 61 s’arrêtent aussi à proximité de l’entrée. Si vous venez de l’extérieur de Madrid, vous pouvez prendre le train Renfe: C2, C3, C4, C5, C7, C8, C10 et descendre à la station Atocha-RENFE. Le site possède des horaires variables en fonction de saisons. D’avril à septembre, il est ouvert de 10 h à 22 h. En octobre, de 10 h à 19 h. De novembre à mars, de 10 h à 18 h. Les jours de fermeture annuels sont le 1 et 6 janvier, 1 mai, et le 25 décembre. De plus, le Palais ferme exceptionnellement le 24 et 31 décembre à 15 h .

Aimez-vous le Palais de Cristal de Madrid ?

À propos de l'auteur

David

David

Artiste urbain et écrivain installé à Barcelone.

Laisser un commentaire