blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Sport et activités

Les meilleurs endroits pour lire à Madrid

Écrit par Roxana

Bien que les vacances à Madrid soient synonymes d’activités et de fête, et que la capitale espagnole regorge de merveilles à découvrir, il vous sera toujours possible de vous octroyer un petit moment de calme pour vous isoler et ne garder en main que votre livre préféré. En effet, si vous voulez vous retirer des cohues de la circulation ou de la foule, cette belle ville d’Espagne réserve des endroits calmes et paisibles pour se détendre en s’adonnant à la lecture. ShMadrid vous dit où se trouvent les meilleurs endroits pour lire à Madrid.

Article en lien : Les plus beaux parcs de Madrid

Parcs et jardins

Photo via Pixabay

Le parc du Retiro, situé au cœur de Madrid, est sans doute l’endroit préféré des amoureux de verdure et de sérénité. Avec ses 125 hectares, c’est un véritable havre de paix pour se reposer au calme et bouquiner. Entre deux chapitres, vous pouvez profiter du beau temps pour faire un petit tour en barque et visiter le Palais de Velázquez et le Palais de Cristal, ou encore flâner en amoureux sur la Casa del Contrabandista et découvrir la statue de l‘ange déchu– la seule sculpture au monde qui représente le diable. Situés devant la façade nord du Palais Royal, les jardins de Sabatini ont été créés dans les années trente et héritent d’un style classique. Il s’agit d’un des plus beaux parcs du Madrid de los Austrias, de par leur situation géographique. Bien que ces parcs brillent par leur beauté durant toute la journée, c’est à la tombée de la nuit qu’ils révèlent le summum de leur splendeur. Après votre séance de lecture, attendez le crépuscule pour admirer le coucher du soleil derrière la silhouette de la Casa de Campo. Les jardins del Descubrimiento sont situés dans la place Colón et jouxtent la Bibliothèque Nationale et le Musée Archéologique. C’est l’endroit rêvé pour s’offrir un bol d’air frais devant un livre, au milieu d’un paysage verdoyant orné de sculptures commémorant la Découverte de l’Amérique par les Espagnols. Rendez-vous dans l’Alameda de Osuna et découvrez l’un des espaces vers qui forment le patrimoine artistique et naturel de Madrid : le parc El Capricho. Peu connu du public, ce parc recèle pourtant bien des secrets, car il abrite une importante richesse botanique, Artistique et sculpturale. Idéal pour un repos au calme au milieu des arbres et des haies, cet endroit vous aidera à vous ressourcer le temps d’une journée.

Article en lien : Les écrivains espagnols célèbres à connaître

Bibliothèques publiques

Photo via PIxabay

Tout intellectuel qui se respecte et qui voyage à Madrid doit savoir que la ville possède une douzaine de bibliothèques publiques, ouvertes à tous ceux qui désirent approfondir leurs recherches, ou tout simplement à ceux qui veulent s’octroyer un moment de tranquillité et de concentration devant un bon livre. Ce qui est bien dans cette ville d’Espagne, c’est que la plupart de ces bibliothèques sont ouvertes toute la journée, mais également toute la nuit et les week-ends. Et certaines bibliothèques ont des horaires adaptés ! Par exemple, la bibliothèque publique Rafael Alberti (Calle Sangenjo, 38, Fuencarral El Pardo) et la bibliothèque publique María Moliner (Calle Villalonso, 16, Villaverde) ouvrent 24 heures, et certaines ouvrent, du 16 mai au 10 juillet, de 21 heures à 1 heure du matin pour aider les étudiants à préparer leurs examens. Sur Calle del Prado, 21, la bibliothèque de l’Athénée de Madrid est une bibliothèque est peu connue du grand public car elle se niche dans un recoin de la ville pour assurer  à ses visiteurs une bonne tranquillité. L’institution possède la deuxième plus grande bibliothèque en Espagne après la Bibliothèque nationale. Une fois que vous aurez foulez les antres de cet établissement, vous ressentirez une atmosphère de paix et de sérénité, conforté par l’odeur des vieux livres. La bibliothèque centrale de Colmenar Viejo est la plus grande bibliothèque publique de Madrid, qui exerce une fonction d’information, d’orientation, et de méditation via un service libre pour le public qui désire s’informer et se documenter à toute heure. Les bibliothèques Retiro (Calle del Dr. Esquerdo, 189) et la Pedro Salinas (Glorieta Puerta de Toledo, 1) font partie des mieux connues à Madrid. Elles sont idéales pour étudier ou se documenter au calme.

Avez-vous essayé un de ces endroits ? Quel est votre préféré ?

Notez cet article

À propos de l'auteur

Roxana

Écrivaine professionnelle et éditrice installée à Barcelone.

Laisser un commentaire