blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Tendance

Les quartiers de Madrid : La Latina, Madrid Río et Lavapiés

Écrit par Anthony

Dans cette visite à travers les quartiers de la ville de Madrid, nous allons parler de trois zones qui représentent une bonne partie de la vie et le cœur de la capitale. Chacun de ces quartiers fait partie intégrante de la vie des Madrilènes et arrive à conserver son essence et son idiosyncrasie. Il n’est d’ailleurs pas rare que les habitants viennent boire un verre ou manger des tapas dans La Latina ou Lavapiés après le travail car ils savent que ce sont des quartiers qui bougent. A contrario, Madrid Río est un espace plus vert et plus calme où les gens aiment venir se promener seul ou en famille et pratiquer leur sport favori. Pour mieux les apprécier, ShMadrid vous présente les particularités des quartiers de La Latina, Madrid Río et Lavapiés.

Article en lien : Les quartiers de Madrid : Malasaña, Princesa et Paseo del Arte

La Latina, le coeur médiéval de Madrid

Photo via Pixabay

La Latina est l’un des plus anciens quartiers de la capitale, car il montre des vestiges de l’époque où les Romains se sont installés dans la ville. Ses ruelles étroites et sinueuses mènent à de belles petites places dont les noms font référence au commerce des matières premières qui s’y pratiquait à cette époque. Le nom La Latina vient d’ailleurs de l’une des femmes les plus importantes du XVe siècle, Beatriz Galindo, écrivain et humaniste qui a fondé un hôpital très important dans la rue Toledo. Dans ce quartier, vous pouvez admirer de la basilique royale de Saint-François le Grand, construite au XVIIIe siècle, dont la principale caractéristique est qu’elle possède l’un des plus grands dômes en Europe. D’autre part, vous pouvez aussi visiter le Musée de San Isidro, indispensable si vous voulez comprendre les origines de la ville de Madrid. D’autres monuments incontournables de La Latina sont la Puerta de Toledo, le Jardín de las Vistillas et la Colegiata de San Isidro.

Madrid Río, le quartier qui touche le fleuve Manzanares

Le quartier de Madrid Río est le résultat de l’ouverture de la ville au fleuve Manzanares grâce à l’élimination de la rocade, un torrent quotidien de circulation qui a empêché les citoyens de Madrid de profiter de la splendeur de la rivière. Le résultat de ce changement radical est très bénéfique pour le quartier car il récupère des espaces verts et des zones piétonnes où les habitants peuvent pratiquer de multiples activités sportives, culturelles et de loisirs. Non loin de là, le Matadero, un ancien abattoir reconverti en un centre culturel majeur de Madrid.

Article en lien : Le quartier de Chueca à Madrid

Lavapiés, la vitalité du quartier populaire de Madrid

Photo via Pixabay

Lavapiés est l’un des quartiers les plus populaires de la capitale, dont l’origine est également médiévale comme dans le cas de La Latina. Quartier ouvrier par excellence et très apprécié des jeunes, Lavapiés est le quartier des voisins de Madrid, qui ont immortalisé les zarzuelas si populaires au début du XXe siècle. A Lavapiés se trouve La Casa Encendida, un centre culturel essentiel de la capitale. Le Musée Reina Sofía est un autre des attraits de ce quartier, avec ses collections d’art contemporain. Les théâtres Valle-Inclán et Circo Price sont des lieux incontournables pour les amoureux des arts du spectacle. D’autres monuments d’intérêt dans le quartier de Lavapiés sont le Monastère Royal de Santa Isabel et le Palais de Fernán Núñez.

Avez-vous visité ces quartiers ? Quel est votre préféré ?

Les quartiers de Madrid : La Latina, Madrid Río et Lavapiés
Notez cet article

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire