blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
S'installer

Préparer sa maison pour l’été

Écrit par Anthony

L’été est la meilleure saison de l’année pour profiter de l’extérieur car il fait beau et chaud. Que vous ayez ou non un jardin ou une terrasse, laissez-vous séduire alors par le charme estival. Les activités à Madrid en été se résument principalement à manger et boire avec sa famille et ses amis, prendre le soleil, lire à l’ombre d’un arbre ou se rafraîchir près d’une fontaine, etc. Mais n’oubliez pas de donner un coup de fraîcheur à votre maison pour l’occasion. Pour cela, ShMadrid vous donne quelques conseils.

Article en lien : Décoration typique de Madrid

À chaque saison, ses couleurs

Photo via Pixabay

En hiver ou en été, votre logement n’est pas le même. Aux beaux jours, vous rangez les gros tissus pour mettre des textiles plus légers. Les couleurs ont aussi leur rôle à jouer dans cette nouvelle décoration intérieure. En hiver, les tons sombrent recouvrent nos coussins, lits et canapés, au printemps, on privilégie les imprimés floraux et en automne, on retrouve les tonalités citrouille et brun. En été, les couleurs fraîches comme les jaunes, les oranges, les bleus, les blancs ou les verts ont beaucoup de succès. Pourquoi ses variantes, direz-vous ? L’inspiration pour les changements de couleurs vient de la nature elle-même, car l’intérieur de la maison est généralement un reflet de notre environnement extérieur. Par conséquent, si vos fenêtres sont recouvertes de rideaux sombres, lourds et épais, plus typiques de l’hiver, cet été, vous laisserez plus de place aux rideaux clairs en coton qui vous permettent, par exemple, de profiter de la luminosité extérieure qui bat son plein en été et rafraîchir votre maison. En effet, les couleurs vives et gaies sont mieux assorties au beau temps. Les textures douces et naturelles seront aussi les plus appropriées. En outre, si vous avez des tapis épais dans le salon ou les chambres à coucher, il serait bon de les remplacer par des tapis plus fins et naturels, sans poils, ou, à défaut, ne pas en mettre.

Article en lien : Préparer sa terrasse pour l’été

Bien choisir son canapé

Photo via Pixabay

Le canapé est également une pièce importante dans la décoration d’une maison. Placé dans le salon, il est d’ailleurs le mobilier incontournable qui donne le goût de s’asseoir, se coucher ou se reposer. En hiver, on apprécie beaucoup les canapés aux rembourrages épais et aux tissus chauds pour leur confort mais en été, avec les grosses chaleurs, difficile de rester plus d’une heure dedans. Même chose pour les canapés en cuir qui ont tendance à nous coller à la peau quand il fait très chaud. Évidemment, nous savons bien qu’il n’est pas possible d’avoir un canapé par saison chez soi mais il existe une solution qui s’adapte très bien aux changements de saison et de températures : les housses ! De cette manière, vous pouvez changer le tissu épais et sombre des coussins par celui plus clair et plus léger d’un coton ou d’un lin pour l’été. Si vous ne pouvez pas changer la housse de certains coussins comme ceux du dossier, combinez le reste avec un textile et des textures plus légers aux couleurs plus fraîches.

Quels autres conseils nous donnez-vous pour préparer notre maison pour cet été ?

Notez cet article

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire