blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Vivre à Madrid

Préparer sa terrasse pour l’été

Écrit par Anthony

L’été arrive ! C’est donc le temps des activités extérieures. Si vous avez la chance d’avoir une terrasse, un patio ou un jardin chez vous, profitez-en pour organiser des repas (barbecue, déjeuner, dîner) et des jeux avec votre famille ou vos amis. De cette manière, vous apprécierez cet espace à sa juste valeur. Si vous habitez en ville, vous pouvez aussi profiter de votre terrasse sans nuire au voisinage. Dans tous les cas, ShMadrid vous dit comment optimiser votre terrasse en été.

Article en lien : Conseils pour avoir une maison fraîche en été

Préparer votre terrasse pour l’été

Photo via Pixabay

Avant toute autre chose, il faut nettoyer la terrasse car l’hiver et le printemps sont passés par là. il faut tout d’abord passer un coup de balai, enlever les feuilles mortes des plantes et arracher les mauvaises herbes qui ont poussées un peu partout. Ensuite, vous inspectez le sol de la terrasse ou du patio et regardez si les dalles sont en mauvais état. Si certaines sont cassées, il est temps de changer les plus fragiles. Un rafraîchissement de la terrasse est donc obligatoire. Certes, cela coûte d’argent mais vous pouvez limiter les dépenses. Voici quelques conseils pour avoir une belle terrasse en été. Il existe des dalles en bois bon marché dans des magasins tels que Leroy Merlin ou Ikea et si vous ne souhaitez changer les dalles, vous pouvez les enlever et les remplacer par du gazon synthétique. Comme cette fausse herbe est très à la mode, vous verrez ce produit un peu partout et à tous les prix. Mais ne prenez pas le premier prix car sinon elle fera trop artificielle et ne durera pas avec le temps surtout avec le vent et le soleil de Madrid. Vous pouvez également mettre des tapis d’extérieur spéciaux à motifs ou à couleurs pour égayer votre terrasse. Elles couvriront alors les dalles abîmées et donneront une touche de couleur et de confort à votre espace. Les personnes qui vivent en centre-ville et qui ont une terrasse sont souvent en appartement. Pour éviter la proximité avec le voisinage et respecter votre intimité, vous pouvez installer des treillis en bois, des tissus opaques, des roseaux, des plantes type bruyère ou encore des dissimulateurs végétaux naturels ou synthétiques pour faire comprendre à votre voisin que vous ne souhaitez pas profiter de votre terrasse avec n’importe qui.

Article en lien : Décoration typique de Madrid

Aménager votre terrasse

Photo via Pixabay

Une fois que vous avez installé les bases de votre terrasse ou de votre patio et délimité les espaces, il est temps de s’occuper de l’aménagement. En fonction de la superficie de votre surface, vous pouvez créer plusieurs ambiances et installer plusieurs mobiliers. Pour avoir une belle terrasse, il est nécessaire avoir une table et des chaises confortables. Vous pouvez aménager l’espace en y mettant un barbecue. Celui-ci peut être de taille variable et il en existe des portatifs, très utiles quand il s’agit de le rentrer pour l’hiver. Vous pouvez aussi penser à mettre un espace de rangement afin d’y placer toutes les accessoires extérieurs comme les coussins, les housses, les ustensiles de grillade, la bonbonne de gaz, etc. En plus, comme le soleil tape fort à Madrid, il est important de prévoir une zone ombragée. Pour cela, pensez à mettre sur votre terrasse ou patio un parasol, un auvent ou une pergolas. Cela a le double avantage de vous protéger du soleil mais aussi d’empêcher la chaleur de rentrer chez vous. Dans la partie qui sert de solarium, vous pouvez installer des hamacs ou des chaises longues. Vous pouvez personnaliser cet espace en y mettant des coussins, une table basse pour poser votre boisson et vos magazines et quelques plantes extérieures qui donneront vie à cette partie de votre maison. Maintenant, vous avez toutes les informations nécessaires pour profiter au maximum de votre terrasse ou patio. Bon été !

Avez-vous une terrasse ou un patio ? En profitez-vous beaucoup en été ?

Notez cet article

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire