blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Visiter Madrid

Musées à découvrir en été à Madrid

trois bustes d'homme
Écrit par Anthony

Une visite d’une ville passe généralement par un tour dans un musée.

Parfois, certains musées sont absolument incontournables pour tout visiteur qui se respecte et d’autres, au contraire, passent inaperçus, non pas par manque d’intérêt, mais parce qu’ils sont moins touristiques et s’adressent davantage aux connaisseurs, étudiants ou amateurs de certaines disciplines.

Aujourd’hui, dans cet article de ShMadrid, nous vous présentons quelques musées parfaits à visiter cet été dans la capitale espagnole.

Article en lien : Les meilleurs musées de Madrid

Musées très intéressants à Madrid

Musée Lázaro Galdiano

trois bustes d'homme

Photo via Pixabay

Le Musée Lázaro Galdiano a été inauguré le 27 janvier 1951 après l’inventaire des oeuvres par le conservateur Emilio Camps Cazorla (1903-1952) car le propriétaire de la somptueuse villa, José Lázaro Galdiano, voulait que sa Collection soit au service de l’éducation et du plaisir des générations futures.

Le musée présente un total de quatre mille huit cent vingt pièces réparties sur les quatre étages du bâtiment et remplies d’objets, de dessins et de gravures, qui permettent aux visiteurs de connaître et d’apprécier la qualité et la variété de la collection.

En plus de prêter régulièrement des œuvres pour des expositions nationales et internationales, le Musée a aussi développé des projets d’exposition composés exclusivement des fonds de la Collection (1959-2012).

Musée de la Cathédrale d’Almudena

Depuis l’an 2000, la salle capitulaire de la Cathédrale de Madrid s’est transformée en musée de la Cathédrale afin de faire découvrir l’histoire des lieux et les biens rattachés.

La mission de ce musée est la conservation, la recherche et l’exposition des biens patrimoniaux de la salle capitulaire de la cathédrale.

Par la sélection et l’exposition de certaines de ses œuvres, l’objectif est de montrer au visiteur l’histoire de l’Église de Madrid, ainsi que certains aspects de la foi et de la liturgie catholique.

Les pièces ont été sélectionnées selon un schéma qui commence par la présentation du diocèse de Madrid et se poursuit avec la fondation de la cathédrale, la figure de l’évêque dans l’Église, l’origine du culte de Santa María de la Almudena et sa consolidation à travers l’histoire et se termine avec la mémoire de San Isidro Labrador comme exemple du chrétien du Madrid médiéval.

La deuxième partie de la visite montre, à travers un échantillon varié d’art sacré, la liturgie catholique et les sept sacrements.

Article en lien : Les musées méconnus de Madrid

Musée du Prado

femme devant des peintures dans une salle

Photo via Pixabay

Depuis son inauguration en 1819, le Musée National du Prado a rempli une importante mission de conservation, d’exposition et d’enrichissement de toutes les collections et œuvres d’art intimement liées à l’histoire de l’Espagne, ce qui constitue l’un des plus grands déploiements artistiques à travers le monde entier.

Le bâtiment du Museo Nacional del Prado a été conçu par l’architecte Juan de Villanueva en 1785, sous le nom de Gabinete de Ciencias Naturales, sur ordre de Carlos III. Puis, la reine María Isabel de Braganza décida de mettre l’espace au service de l’art en le transformant en musée.

Avez-vous visité l’un de ces musées ?

Notez cet article

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire