blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Les quartiers de Madrid

Les quartiers de Madrid : Retiro, Aeropuerto-Feria de Madrid et Salesas

Écrit par Anthony

Dans les années 80, Madrid a vu la naissance de plusieurs mouvements artistiques dont l’illustre Movida Madrileña, qui a permis à de nombreux groupes pop-rock, auteurs-compositeurs, réalisateurs et artistes de toutes disciplines de développer leur potentiel. Comme Madrid est une ville très vivante, elle a toujours été à l’avant-garde et à l’épicentre de différents mouvements sociaux et culturels, initiés en partie grâce au dynamisme de chacun des quartiers de la ville. Afin de mieux connaître leur histoire, ShMadrid vous présente aujourd’hui, les quartiers de Retiro, Aéroport – Feria de Madrid et Salesas.

Article en lien : Les quartiers de Madrid : Malasaña, Princesa et Paseo del Arte

Le Retiro, le romantisme naturel

Photo via Pixabay

Le Retiro est un des quartiers inévitables de Madrid car il possède l’un des plus beaux parcs de la ville. Le parc Retiro appartenait à l’origine aux Rois Catholiques et date des XVe et XVIe siècles et le parc tel que nous le connaissons aujourd’hui a été conçu beaucoup plus tard, à la fin du XIXe siècle. En raison de l’augmentation de la population de la ville, le parc a été agrandi jusqu’à avoir les dimensions actuelles et devenir l’un des plus grands parcs urbains de l’Europe. En plus du parc, les rues du quartier ont des similitudes avec celles du quartier de Salamanca puisqu’elles sont aménagées pour faciliter les marches et les loisirs des piétons, avec des rues perpendiculaires, de larges trottoirs et de multiples magasins et services de restauration. Proche du centre-ville, le quartier du Retiro arrive ainsi à mélanger les genres et à conserver ses avantages de quartier résidentiel tout en offrant une bonne offre commerciale. Il est devenu au fil du temps l’une des zones d’activité privilégiées de la capitale.

L’aéroport-Feria de Madrid

Situé à la périphérie de la capitale, l’aéroport-Feria de Madrid est un quartier qui a beaucoup à offrir. Il s’agit d’un territoire dédié aux salons dans lequel IFEMA joue un rôle de premier plan puisqu’il est une référence claire dans le circuit international de l’industrie des foires et congrès, avec plus de 80 salons nationaux et internationaux par an. Le quartier regorge aussi d’autres institutions madrilènes comme le Palais des Congrès de Madrid, la Feria de Madrid, le Parc Juan Carlos I et le Parc du Capricho, l’un des plus beaux de la capitale.

Article en lien : Les quartiers inévitables de Madrid

Las Salesas, la vie de quartier

Photo via Pixabay

À l’ouest du Paseo de Recoletos, entre Gran Vía et Calle de Génova, le quartier Las Salesas est un petit quartier de Madrid qui, au fil du temps, a été mis en évidence comme un point de référence pour le tourisme et le commerce dans la capitale. Son joyau architectural est le Couvent de la Visitación de Nuestra Señora, au 20, Calle de Sta Engracia, 18, bien que la plupart des gens le connaissent sous le nom de Couvent de las Salesas Reales. Cet ensemble architectural, composé d’un couvent, d’une église et d’un palais, est un exemple élégant de l’art du XVIIIe siècle et plusieurs monarques y ont été enterrés. Sur le plan commercial, le quartier est rempli de magasins de marques internationales et de designers indépendants. Le glamour et l’élégance de ces magasins se mélangent parfaitement avec celles du quartier de Salamanca, mais dans Las Salesas, la spontanéité et la créativité l’emportent sur le classicisme. À voir aussi : le marché du Village Salesas, qui est organisé plusieurs fois dans l’année.

Connaissez-vous un de ces quartiers de Madrid ? Quel est votre préféré ?

Les quartiers de Madrid : Retiro, Aeropuerto-Feria de Madrid et Salesas
Notez cet article

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire