blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Sport et activités

Visite esotérique de Madrid

Écrit par damien

La culture de Madrid s’est construite au fil des siècles à la suite d’échanges avec d’autres civilisations. Si l’Espagne est majoritairement catholique, l’invasion des Maures l’a fortement marquée, mais on retrouve également des traces d’autres croyances et de nombreux symboles dans les rues de Madrid. Vous pourriez même trouver un logement à Madrid chargé d’histoire et lié à des légendes ! Alors connaissez-vous les visites ésotériques les plus marquantes de la capitale d’Espagne ? ShMadrid vous les présente.

Article en lien : Histoire de Madrid, capitale d’Espagne

L’ange déchu

Photo via Pixabay

La statue « El ángel caído » dans les jardins du Retiro est l’oeuvre de Ricardo Bellver, qui s’est inspiré du Paradis Perdu de John Milton, où l’auteur décrit l’ange déchu dans sa chute. La statue se trouve à 666 mètres au-dessus du niveau de la mer et certains y voient une référence à Satan, mais d’autres affirment que le chiffre est celui de la création et de l’évolution de l’homme. De plus, le serpent qui entoure l’ange pourrait représenter la sagesse. Enfin, Lucifer, d’après l’étymologie de son nom, est le « porteur de lumière ». Beaucoup de mystère donc et vous pourrez voir de nombreuses sculptures à Madrid qui ont une histoire aussi particulière.

La Vierge noire

La Vierge noire de la cathédrale de l’Almudena est une reproduction de la statue originale, détruite dans un incendie. Respectée par les Chrétiens et les Musulmans comme étant la mère de Jésus, la Vierge noire est également un symbole de fertilité dans certains villages. Le mot « Almudena » pourrait ainsi signifier vierge et mère de Dieu ou dépôt de blé, en référence aux champs qui nourrissaient les habitants. Que vous soyez croyant ou amateur de théologie, vous pourrez passer des heures dans le parc à étudier la symbolique des vierges noires.

Article en lien : Petite histoire des stations de métro de Madrid

La fontaine de Cibeles

Photo via Pixabay

Située sur une des places les plus célèbres de Madrid, la fontaine de Cibeles comporte de nombreux symboles liés à différentes croyances et mythologies. Déesse phrygienne, Cybèle était le symbole de la fertilité de la nature mais aussi l’incarnation de Gaïa selon les Grecs. Pour les romains, elle symbolisait l’énergie vitale présente dans la terre. Les lions qui tirent son char représentent cette puissance vitale, qu’elle maîtrise. Le char pourrait également faire référence à la Merkaba, un attelage présent dans la tradition judaïque. Un véritable amalgame de légendes et de symboles ! Quel que soit votre intérêt pour l’ésotérisme, vous pourrez découvrir de nombreux trésors historiques et spirituels dans la capitale espagnole. Une quantité de lieux et monuments sont chargés de symboles, ce qui peut donner à votre visite de Madrid un aspect mystérieux et original. N’hésitez pas à demander des informations supplémentaires à l’Office de Tourisme ou directement aux Madrilènes !

Connaissez-vous d’autres histoires sur Madrid ? Racontez-les nous !

À propos de l'auteur

damien

Amoureux des langues, de la gastronomie, de la connaissance, de startup et… de Madrid.

Laisser un commentaire