blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
S'installer

Installer le chauffage à la maison à Madrid

Écrit par Anthony

Comparativement à d’autres pays européens, l’Espagne n’est pas un pays froid mais comme les Espagnols aiment avoir chaud toute l’année, ils utilisent très volontiers le chauffage chez eux. En plus, l’hiver à Madrid est suffisamment frais pour que les Madrilènes portent une écharpe et des gants en plus d’un manteau chaud dès décembre. C’est pourquoi, quand ils rentrent chez eux, ils aiment sentir la chaleur. Mais attention car qui dit chauffage dit aussi facture d’électricité élevée. Pour éviter cela et s’assurer d’avoir une bonne installation, ShMadrid vous parle des options de chauffage domestique qui existent sur le marché à Madrid.

Article en lien : Avoir une cheminée à Madrid

Les types de chauffage

Photo via Pixabay

Mettre le chauffage dans la maison est l’une des premières choses que nous faisons lors de l’installation ou la rénovation d’un logement. Il existe différentes alternatives pour cela, parmi lesquelles on retrouve le chauffage au gaz naturel, l’électricité, le chauffage mixte (gaz propane et eau chaude) et l’air chaud par pompe à chaleur. Ils sont tous différents et leur dépense énergétique n’est pas la même. Plusieurs facteurs rentrent aussi en ligne de compte dans le choix du modèle. Tout d’abord, vous devez garder en tête que l’eau chaude et le chauffage sont les deux principales sources d’énergie dans une maison. Elles représentent à elles seules les deux tiers de votre consommation ! Ceci étant dit, vous regarderez plus attentivement les modèles les plus économiques afin de mieux savoir ce qu’il vous faut. Dans le cas du chauffage au gaz naturel, il y a une condition sine qua non importante pour pouvoir l’installer à la maison; il faut que votre maison soit alimentée en gaz. Cela peut paraître évident mais toutes les constructions ne le sont pas alors renseignez-vous avant de l’installer. Nous allons maintenant vous parler des types de chauffage qui peuvent être installés chez vous et voir quels sont les plus efficaces et les plus économiques selon les caractéristiques de votre lieu de résidence.

Article en lien : Où acheter des duvets et des couettes à Madrid ?

Les alternatives en chauffage

Photo via Pixabay

Si vous avez un appartement ou une maison de moins de 90 mètres carrés, vous pouvez aussi envisager la mise en place de radiateurs électriques et d’un ballon d’eau chaude. Cependant pour les grandes maisons, ces coûts en électricité ne sont pas avantageux. Une autre alternative est d’installer un chauffage électrique à accumulation. L’utilisation de ce type d’appareil est optimisé pour la tarification exclusive de nuit et l’accumulateur garde la chaleur produite par l’électricité et la diffuse ensuite dans les pièces. C’est une bonne économie d’énergie et cette solution est idéale pour les maisons de moins de 100 mètres carrés qui se trouvent dans les zones très froides. Si vous habitez dans une surface de plus de 100 mètres carrés et dans une zone où le  climat est tempéré, il est intéressant d’envisager une chaudière qui se base sur le gaz propane pour le chauffage (avec radiateurs) et l’eau chaude. Un système électrique avec convecteurs, avec ballon d’eau chaude est aussi un choix très économique. Enfin, si vous habitez dans une grande maison et dans une région froide, l’option la plus judicieuse est d’installer la climatisation avec une pompe à chaleur électrique accompagnée d’un chauffe-eau. Vous pouvez aussi en discuter avec votre chauffagiste pour qu’il puisse vous faire un devis personnalisé.

Connaissez-vous d’autres moyens pour chauffer votre maison ?

Notez cet article

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire