blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Sport et activités

Sculptures célèbres de Madrid

Écrit par damien

Ville d’art par excellence, Madrid est célèbre pour ses peintres mais également pour ses monuments et ses statues. Les sculptures sont présentes partout dans la ville, des grandes artères aux places, en passant par les jardins publics. Que vous habitiez à Madrid ou que vous envisagiez d’y passer vos vacances, vous ne manquerez pas d’être éblouis par la beauté de ces statues et sculptures éparpillées dans la capitale espagnole. Alors, si vous êtes un véritable amateur d’art, ShMadrid vous présente les plus beaux modèles de la ville.

Article en lien : Les sites royaux de Madrid

Le musée d’art public

Photo via Pixabay

Les différentes sculptures et statues de Madrid donnent une âme à la ville et la peuplent d’une beauté intemporelle. Célébrant l’histoire et la culture de l’Espagne et de sa capitale, ces œuvres d’art font des rues et espaces verts madrilènes de véritables musées en plein air. Quel que soit le quartier que vous choisissez pour votre appartement ou votre hébergement touristique, vous serez probablement entouré d’art et de culture. Ainsi, lors d’une promenade dans les rues de Madrid, il est difficile, voire impossible, de ne pas remarquer la beauté de l’architecture et des nombreuses sculptures dédiées à des personnages mythologiques, des grandes figures de l’histoire espagnole, des artistes ou encore des animaux. Vous pourrez même rencontrer des statues humaines ! Le meilleur endroit pour commencer votre visite est sans conteste le Musée d’art public, ancien Musée de la sculpture à l’air libre, qui rassemble des pièces plutôt abstraites. Situé sur sur le Paseo de la Castellana, 40, sous le viaduc qui relie les rues de Juan Bravo et Eduardo Dato, le musée contient une excellente collection de sculpture abstraite espagnole. D’ailleurs, les artistes représentés appartiennent chronologiquement à deux générations de l’avant-garde espagnole. Le Musée d’art public est très accessible en métro puisqu’il est proche de la station de métro Rubén Darío.

Article en lien : Meninas Madrid Gallery

Les sculptures célèbres de Madrid

Photo via Pixabay

Pour ce qui est des sculptures publiques à voir à Madrid, la liste est presque interminable, mais ne manquez surtout pas la Fontaine de Neptune sur la Plaza de Cánovas del Castillo, la fontaine de Cibeles sur la plaza de Cibeles. Petite anecdote : lors des matches de football, les supporters de l’Atlético Madrid viennent fêter leur victoire autour de la fontaine de Neptune et ceux du Real Madrid, autour de celle de Cibeles. En faisant le tour des musée, ne ratez pas non plus la fontaine d’Apollon (ou des 4 saisons) sur le Paseo del Prado. Non loin de là, dans le parc du Retiro, vous trouverez la fameuse statue « El Ángel Caído »(ange déchu), ainsi que le magnifique monument dédié à Alphonse XII. Les statues équestres sont aussi très populaires à Madrid et les plus connues sont celle de Philippe III située sur la Plaza Mayor et celle de Philippe IV, qui elle se trouve sur la Plaza de Oriente. Vous trouverez également des sculptures dédiées aux artistes espagnols, comme la statue de Goya située dans la rue qui porte son nom entre les métros Serrano et Goya ou encore celle de Velázquez sur le  Paseo del Prado.

Quelle est votre sculpture favorite à Madrid ?

Sculptures célèbres de Madrid
4.8 (96.73%) 49 vote[s]

À propos de l'auteur

damien

Amoureux des langues, de la gastronomie, de la connaissance, de startup et… de Madrid.

Laisser un commentaire