blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Tendance

Le café torrefacto espagnol

Écrit par damien

Si vous êtes un fervent buveur de café en visite en Espagne et que vous séjournez dans un appartement luxueux de Madrid, vous pourriez vouloir une leçon en café espagnol et en torrefacto avant de vous décider à visiter quelques-uns des meilleurs cafés de Madrid. Le torrefacto consiste en un processus spécialisé pour torréfier les graines qui fut à l’origine utilisé pour une meilleure conservation durant la Guerre Civile Espagnole mais n’est pas généralement employé dans la majeure partie du monde du café.

Le processus de torréfaction

La torréfaction des graines de café est considérée comme un art et la plupart des pays amateurs de café, dont le nombre s’est rapidement étendu dans le monde, s’attache à préparer des serveurs et des cafés de qualité pour offrir la meilleure tasse de Java. Cependant, dans certains pays tels que le Portugal, l’Espagne et la France, la majeure partie de leur café, disponibles dans les magasins ou dans les cafés, a inclus des graines de café torréfiées de nature robusta, et non les graines classiques d’arabica auxquelles sont habitués la plupart des autres pays. Le processus pour obtenir du torrefacto consiste à torréfier les graines avec du sucre ce qui crée un glaçage au sucre brûlé autour des graines et qui donc préserve les graines plus longtemps. Ce processus a été à l’origine importé en Espagne juste après la Guerre Civile Espagnole, à une époque de pénurie qui exigeait de meilleures techniques de conservation. Pourtant le processus produit souvent moins de café de qualité en fournissant un café au goût plus brûlé, âcre et amer. Le café produit est aussi généralement plus sombre, permettant aux cafés d’employer moins de café pour produit le même produit. La différence de goût est subjective et dépend des buveurs de café, donc si vous n’êtes pas favorable à la préparation locale, cherchez un café servant des graines de café 100% naturelle ou arabica.

Commander un café

L’autre problème qui se pose en commandant un café en Espagne est d’apprendre à le faire avec la myriade d’options disponibles dans les cafés espagnols. Voici une liste des cafés les plus communément commandés en Espagne.

Café con Leche – l’un des cafés les plus couramment commandés en Espagne, il s’agit d’un simple expresso préparé avec du lait. En général, il y a 50% de café et 50% de lait.

Café Solo – un autre choix très populaire est un expression simple sans lait ni sucre.

Café Doble – simplement le double d’un Solo.

Café Largo – c’est un expresso simple mais avec plus d’eau passée dans le filtre, le rendant ainsi plus proche d’un café ordinaire.

Café Cortado – cela signifie littéralement un café coloré, donc un expresso avec une goutte de lait.

Leche Manchada – c’est l’opposé du Cortado, il a plutôt le goût du lait aromatisé au café.

Café con Hielo – c’est un expresso avec un verre de glace, afin de produire un café glacé, et ça peut être très rafraîchissant en été.

Café Bonbon – un expresso avec du lait concentré qui produit un café au goût très sucré.

Tostador-de-caf‚-Amberes-CafŠnation-Antwerp-Barista-300x200Les meilleurs cafés de Madrid

Les meilleurs cafés seront ceux qui peuvent produire à la fois du café torrefacto et du café plus proche de la tradition occidentale avec des graines d’arabica. Le Toma Cafe, La Bicicleta et le MUR Café offrent tous un large choix de café arabica de qualité et d’expresso, tandis que la plupart des autres échoppes locales fourniront une préparation de torrefacto qui partira à l’assaut de vos papilles gustatives.

Essayez quelques-uns des meilleurs cafés de Madrid et décidez par vous-même si vous préférez le torrefacto ou la préparation torréfiée traditionnel. Sortez de votre appartement donnant sur la plage à Madrid pour vous mêler à des gens formidables et prenez une tasse de Joe.

Le café torrefacto espagnol
Notez cet article

À propos de l'auteur

damien

Amoureux des langues, de la gastronomie, de la connaissance, de startup et… de Madrid.

Laisser un commentaire