blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Loisirs et culture

Carnaval 2019 à Madrid

Écrit par Anthony

Le carnaval est l’une des fêtes les plus drôles et les plus folles du calendrier chrétien. Il est aussi le prélude à un temps de recueillement qui débute avec le carême et qui se termine avec la Semaine Sainte pour la résurrection de Jésus de Nazareth. Le plaisir, la joie, l’humour et la musique sont caractéristiques de cette célébration animée à laquelle vous pouvez participer du 1 au 6 mars dans la capitale de l’Espagne. Pour ne rien rater de cet événement si particulier, ShMadrid vous donne plus de détails sur le carnaval qui a lieu à Madrid.

Article en lien : Fêtes et festivals de Madrid

Les activités culturelles du carnaval de Madrid

Photo via Pixabay

Chaque année, lors de la dernière nouvelle lune d’hiver, le carnaval de Madrid est l’occasion pour tous les Madrilènes de s’amuser et de profiter de l’originalité et de la créativité de certains des costumes que l’on peut voir dans les différents défilés organisés dans la capitale. Le premier événement important du Carnaval de Madrid est l’ouverture avec le Pregón et la présence de plusieurs personnalités de la sphère culturelle et sociale de Madrid. Ce moment très coloré annonce les festivités à suivre. Puis vient le moment du défilé qui est l’occasion de voir l’originalité, l’humour et la qualité des costumes présentés. Évidement, un carnaval sans musique ne serait pas un vrai carnaval. C’est pourquoi, les activités traditionnelles du carnaval en Espagne sont tout le temps accompagnées de danses et chirigotas (chansons humoristiques ou satiriques). D’autres activités sont également organisées pendant la fête comme le grand bal des costumes dans la salle de bal du Cercle des Beaux-Arts, le beurre de péléle, la réunion des Murgas et Chirigotas ou la manifestation des troupes de danses madrilènes. Des concerts, des soirées à thème dans différents lieux et des milliers d’activités pour enfants viennent compléter l’agenda très chargé du carnaval de Madrid.

Article en lien : La fête nationale espagnole

L’enterrement de la sardine

Photo via Pixabay

Le carnaval se termine avec l’enterrement de la sardine. Dans cet acte solennel, où les déguisements sont rangés dans les valises, les fanfares sont réduites au silence et la sardine est enterrée. Cet événement indique aussi la fin des célébrations et le début du carême. Pour l’inhumation de la sardine, la procession débute sur la Plaza de San Antonio de la Florida, puis traverse le pont de Manzanares avant de passer par le Paseo del Comandante Fortea, la Calle Santa Comba, la Calle Doctor Casal et le passage souterrain M-30. Le poisson est finalement enterré dans la Fuente de los Pajaritos sur la Plaza de las Moreras à la Casa de Campo. Un feu de joie est alors démarré pour réduire en cendres tous les mauvaises pensées et les cendres en signe de renouveau. Durant ces journées, l’effervescence à Madrid est telle que le carnaval représente l’une des fêtes traditionnelles les plus célébrées dans la capitale. Son caractère festif explique sans doute l’intérêt des adultes et des enfants. Si vous ne savez pas où acheter votre costume pour joindre les défilés organisés par la Mairie de Madrid, vous pouvez aller chez Barullo dont le magasin se trouve au calle Santa Engracia 131 dans le quartier Chamberí. Vous pouvez aussi créer vos propres costumes avec ce que vous avez à la maison, rappelez-vous que la créativité et l’originalité sont plus importantes que de porter un costume impeccable.

Qu’allez-vous faire pour le carnaval ?

Carnaval 2019 à Madrid
5 (100%) 1 vote

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire