blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
S'installer

Avoir la climatisation à la maison

Écrit par Anthony

En été, il n’est pas rare d’entendre les gens se plaindre de la chaleur suffocante et des fortes températures. À Madrid comme ailleurs, c’est toujours le même discours mais il est vrai que les vagues de chaleur sont de plus en plus fréquentes. Heureusement, les bureaux sont climatisés, mais beaucoup d’entre nous n’ont pas cet appareil miraculeux à la maison. Et quand les températures ne descendent pas en dessous de 30 degrés le jour et la nuit, nous pensons : « L’année prochaine, c’est sûr, je mets la climatisation ». Avec un été qui a battu des records de température, ShMadrid vous parle de l’intérêt de mettre la climatisation dans votre maison.

Article en lien : Pourquoi prendre une assurance habitation ?

Pourquoi installer un climatiseur ?

Photo via Pixabay

La climatisation est un sujet controversé. Comme tout le monde le sait, un climatiseur est un appareil électrique coûteux, énergivore, mauvais pour l’environnement, émettant du CO2 et contribuant aux changements climatiques. Mais il est aussi important de garder en tête que les plus jeunes et les plus âgés d’entre nous sont ceux qui vivent le moins bien les fortes températures car ce sont ceux qui ont le plus de difficultés à réguler leur température corporelle. Il faut donc prendre soin d’eux. Une chaleur excessive n’est pas bénéfique pour la santé et peut entraîner des problèmes tels que l’abaissement de la tension artérielle, les crampes, l’épuisement, la déshydratation et, dans les cas extrêmes, des coups de chaleur qui peuvent entraîner la mort. Lorsque les nuits dépassent 24 degrés, il est plus difficile de s’endormir et cela peut engendrer des problèmes de santé secondaires si l’insomnie se maintient au fil du temps.

Article en lien : Que faire en cas de sinistre à Madrid ?

Bien utiliser un climatiseur

Photo via Pixabay

La décision d’avoir la climatisation chez vous sera déterminée par plusieurs facteurs : les problèmes de tolérance à la chaleur (comme c’est le cas pour les personnes obèses, âgées, les personnes qui transpirent excessivement, les personnes souffrant de certaines conditions ou maladies), l’orientation du bâtiment, les étages supérieurs (dans les appartements au dernier étage, l’été peut être infernal car toute la maison est surchauffée), etc. Si vous avez finalement décidé d’installer un climatiseur dans votre maison, voici quelques conseils : essayez de profiter des offres que certains installateurs font durant l’année et n’attendez pas le mois de juin pour acheter un climatiseur car l’installation en été peut être plus coûteuse. Maintenez le climatiseur aux températures recommandées, c’est-à-dire évitez de créer un écart de plus de 12 degrés par rapport à la température ambiante et maintenez le thermostat à environ 24 ou 25 degrés. Petit à petit, la pièce se rafraîchira et la température sera agréable. Il est recommandé de diriger les panneaux en hauteur afin qu’ils refroidissent les pièces sans que vous ayez directement l’air frais. Changez aussi les filtres de climatisation aux moments recommandés par le fabricant pour prévenir la croissance de bactéries et de champignons nuisibles.

Avez-vous un climatiseur chez vous ? Le recommandez-vous ?

Avoir la climatisation à la maison
Notez cet article

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire