blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Les quartiers de Madrid

Étudier à Madrid, c’est génial mais où habiter ?

David
Écrit par David

Madrid est véritablement une ville ouverte sur le monde que ce soit au niveau culturel, social, politique ou économique. Elle est aussi le foyer de certaines des plus anciennes et des plus prestigieuses universités du pays, sinon du monde. Pour cette raison, c’est une ville formidable pour les étudiants de tout type, qui sont sûrs de trouver quelque chose qu’ils aiment. En plus, Madrid se classe constamment parmi les villes les plus agréables du monde. Ceux qui désirent s’installer dans cette grande vielle pourraient se retrouver submergés par les options et la ville. Afin de vous aider dans votre choix, ShMadrid vous présente une vue globale des districts les plus appréciés par les étudiants qui viennent étudier à Madrid.

Centro

Photo via Pixabay

Madrid est divisé en 21 zones, appelées districts, qui sont eux-mêmes subdivisés en quartiers, connus sous le nom de barrios. Pour ceux qui aiment être au centre de l’action, le district appelé Centro est le plus appropriée car il comprend le centre-ville de Madrid. L’un des quartiers du Centro est aussi Malasaña, idéal pour les étudiants qui adorent la mode, la musique et l’art. C’est un mélange de contre-culture et de nouvelles tendances, où se trouvent beaucoup d’artistes créatifs qui jouissent d’un mode de vie alternatif. Pour les jeunes étudiants et les artistes, c’est l’idéal mais attention car les loyers sont assez élevés et l’offre de logement est restreinte.

Article en lien : Quel logement pour un étudiant à Madrid

Arganzuela

Le district Arganzuela est un district merveilleux et riche, réputé pour être l’emplacement du Parc Retiro. Malheureusement, Retiro et son quartier adjacent, Salamanca, font partie des endroits les plus chers de la ville en ce qui concerne la location d’un logement. Pour cette raison, il convient plus aux jeunes actifs plutôt qu’aux étudiants mais la qualité de vie est très bonne.

Tetuán

Le district Tetuán est un endroit important pour l’architecture, contenant quelques-uns des gratte-ciels les plus imposants et des immeubles résidentiels les plus anciens de Madrid. Pour les étudiants en architecture, c’est une source d’inspiration car vous ne trouverez nulle part ailleurs une telle vue sur ces immeubles.

Moratalaz

Moratalaz est un district connue pour deux choses : ses immenses parcs et son association avec la musique. Les étudiants en musique y trouvent de l’inspiration en abondance. Plus excentré, ce district offre des logements abordables.

Article en lien : Les 5 meilleurs quartiers étudiants de Madrid

Canillejas

Pour ceux qui souhaitent un peu plus de paix et de calme, la banlieue de Canillejas représente aussi aux gens une belle option. C’est une zone en constante évolution car elle bénéficie de changements majeurs. Elle est également proche de l’aéroport de Barajas, situé sur Av de la Hispanidad, ce qui est vraiment pratique.

Chamberí

Photo via Pixabay

Enfin, un district plus central et assez résidentiel est Chamberí. Ici, la population est plus vieillissante mais les étudiants s’intéressent de plus en plus à ce quartier car il se renouvelle constamment. Tous les services sont disponibles. Des grandes chaînes de magasins sont présentes (Zara, Corte Inglés) ainsi que des magasins d’alimentation (Carrefour, Lidl, Supercor) et des salles de remise en forme. En louant un appartement dans Chamberí, vous êtes à quelques minutes à pied de Malasaña, le quartier le plus tendance de Madrid.

Dans quel quartier de Madrid aimeriez-vous vivre ?

À propos de l'auteur

David

David

Artiste urbain et écrivain installé à Barcelone.

Laisser un commentaire