blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Les quartiers de Madrid

Les quartiers universitaires de Moncloa – Argüelles à Madrid

Écrit par Roxana

C’est quoi au juste un bon quartier pour un étudiant ? Un lieu proche de son université ? Un endroit à proximité des bars branchés ou du centre-ville pour faciliter vos courses ? Et si vous pouviez trouver tous ces avantages dans un seul et même quartier de Madrid ? Dans cet article, ShMadrid vous dit pourquoi il est pratique pour un étudiant de trouver un logement dans le secteur de Moncloa et Argüelles à Madrid.

Article en lien : 5 meilleurs quartiers étudiants à Madrid

Le choix d’un quartier

Photo via Pixabay

Quand vous avez reçu la confirmation de votre inscription à votre université, vous pouvez alors commencer à regarder la zone et voir ce qu’il y a autour. Quand un étudiant recherche un logement, son première critère est évidemment celui de la proximité. Par exemple, si vous faites vos études à la prestigieuse Université Complutense qui est aussi la plus grande d’Espagne située au Av. Séneca, 2, vous pouvez regarder dans le secteur de Chamberí incluant Moncloa, Argüelles. Vous remarquez aussi que dans le district de Moncloa se regroupent aussi les principales universités de Madrid comme l’Université Polytechnique d’Escuela, l’Université San Pablo CEU, le Saint Louis University. Toutes se trouvent dans un rayon de plus ou moins 1km. De ce fait, vous constatez que Moncloa et Argüelles sont LES quartiers universitaires de Madrid. Cependant, vous trouvez aussi d’autres universités dispersées dans Madrid comme le Cambridge University Press au Calle de José Abascal, 56 dans Castellana et le Schiller International University au Calle Serrano, 156, près du métro Nuevos Ministerios.

Moncloa, un quartier paisible et animé

Moncloa est un district assez tranquille dans lequel se mélangent retraités, professionnels et étudiants. C’est pourquoi, dans les dédales de ruelles, appelées communément « Calle » par les Espagnols, vous trouverez pléthore de supermarchés et de magasins pour vos courses habituelles. L’offre culturelle est aussi intéressante car il y a le Musée de l’Amérique au Av. de los Reyes Católicos, 6 qui vous transportera outre-Atlantique à travers ses expositions sur les faits marquants de l’histoire de tout le continent. Tout près de l’Université polytechnique d’Escuela, le Musée Del Traje au Av. Juan de Herrera, 2 vous immergera quant à lui dans la culture locale avec sa programmation musicale, ses expositions temporaires et ses ateliers. Si l’envie vous vient de vous dégourdir un peu les jambes, que ce soit pour une petite marche ou pour du jogging, vous apprécierez sûrement le Parque del Oeste situé à proximité. Cet endroit calme et fort sympathique se situe près de la Plaza Moncloa. Enfin, si vous cherchez  faire des activités extérieures, sachez que des parcs sportifs tels que la Puerta de Hierro sont accessibles à 15 mn de trajet en bus de Moncloa. Avec quelques amis, vous pourrez organiser une sortie piscine et pique-nique sur place pour un prix abordable.

Article en lien : Universités de Madrid

Argüelles et ses sous-sols animés

Photo via Pixabay

En principe, les étudiants apprécient Argüelles pour ses sous-sols très animés la nuit. En fait, de nombreux bâtiments dans le secteur y abritent des discothèques et clubs très tendance. Les animations urbaines créées par les magasins le jour laissent place aux rassemblements autour des bars et pubs avant de pouvoir se lâcher complètement sur les pistes de danse en boite. Parmi les adresses à succès dans les environs, citons le Low club sur Calle de Segovia et The Host Club au Calle Ferraz, 38. La plupart de ces endroits font office de bar, de pub et de club à la fois. Ils sont appréciés pour leurs animations et leurs fréquentations constituées en majorité de jeunes. Si vous voulez en savoir davantage sur les logements disponibles sur le secteur de Moncloa et Argüelles, prenez rendez-vous sur ShMadrid pour trouver le type d’habitation qui vous conviendra le mieux. Meublés et équipés, les appartements proposés par l’agence immobilière sont opérationnels de suite. Il vous suffit juste d’emporter dans vos bagages tout ce dont vous avez besoin.  En outre, vous aurez le choix entre une location mensuelle ou de longues durées (à plus de 6 mois).

Avez-vous habité dans un de ces quartiers universitaires ? Qu’en pensez-vous ?

Les quartiers universitaires de Moncloa – Argüelles à Madrid
4.7 (93.33%) 3 vote[s]

À propos de l'auteur

Roxana

Écrivaine professionnelle et éditrice installée à Barcelone.

Laisser un commentaire