blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Visiter Madrid

Découvrez le Madrid d’après les années 40

tours d'immeubles madrid
Écrit par Anthony

Madrid a beaucoup d’histoire et ses bâtiments et monuments en témoignent. C’est pour cette raison que vous pouvez voir à travers eux les époques que la ville a traversées.

Si vous voulez connaître le Madrid le plus moderne, celui qui a commencé à s’urbaniser à partir des années 1940, ne manquez pas cet article du blog de ShMadrid.

Nous vous parlons ici de ce Madrid des plus actuels, qui a commencé à se former de la guerre civile puis l’arrivée de la démocratie jusqu’à aujourd’hui.

Article en lien : Les quartiers de Madrid : Malasaña, Princesa et Paseo del Arte

Le Madrid contemporain

La Castillana

trois tours de bureaux à madrid

Photo via Pixabay

Dans les années 1940, le complexe des bâtiments officiels de Nuevos Ministerios est apparu. Il est l’actuel siège des ministères du Développement et de l’Emploi.

Parallèlement, le complexe Azca voit le jour dans le quartier de Chamartín, le cœur financier de la ville, dont les bâtiments les plus emblématiques sont les tours Picasso, Europa et BBVA.

Vous pouvez également admirer la Plaza de Cuzco et la Plaza de Castilla, avec ses tours emblématiques Puerta de Europa Towers, plus connues sous le nom de Kio Towers, et où se trouve le siège de la Fondation Canal.

La zone de la Castellana dispose également de la zone d’affaires Cuatro Torres, un parc d’affaires construit sur le terrain de l’ancien Real Madrid Sports City. Il est composé de quatre gratte-ciels qui sont les plus hauts bâtiments de Madrid et de l’Espagne. Il s’agit de la Tour de Cristal – la plus haute de Madrid et d’Espagne avec 249 mètres de haut, la Tour Cepsa, la Tour PwC et la Tour Espacio.

Le Madrid Río

La zone de Madrid Río, inaugurée en avril 2011, couvre une superficie réhabilitée de près de 700 hectares, placée le long des deux rives. Vous trouverez dans les alentours de nombreux services pour les résidents et des points d’intérêt touristique spéciaux qui s’articulent principalement autour de quatre piliers : les nouvelles icônes architecturales, le corridor vert, le sport, les loisirs et la culture.

Article en lien : Les meilleurs quartiers de Madrid pour une visite de quelques jours

L’aéroport-Foire de Madrid

Bien qu’il soit situé en périphérie de la ville, les quartiers de l’aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas et du Campo de las Naciones –  sont à connaître. C’est d’ailleurs là où se trouve le parc des expositions de la capitale (IFEMA Feria de Madrid).

IFEMA organise plus de 80 salons par an qui dynamisent l’activité économique de plusieurs secteurs. Ceux qui ont un rayonnement national et international sont : FITUR, ARCOMadrid et le Mercedes Benz Fashion Week Madrid.

Le Cañaveral

vue de madrid avec des tours

Photo via Pixabay

Le dernier quartier administratif de Madrid fut construit dans le district de Vicálvaro. El Cañaveral est situé au sud de Coslada, à l’extrémité nord-est de Vicálvaro. La construction de ce quartier a commencé en 2013 et il a accueilli ses premiers habitants en 2016. Actuellement, plus de 3 000 personnes vivent dans la zone.

Le quartier souffre malgré tout d’un manque de services comme des écoles, des instituts et des centres de santé. Mais cela s’explique aussi par son développement récent. Il n’a que deux ans de vie actuellement. Et en raison de la plus grande proximité et des communications avec Coslada (Madrid), c’est l’endroit où les enfants du quartier vont étudier.

Que pensez-vous du nouveau Madrid ?

Notez cet article

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire