blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Bon à savoir

Conseils pour avoir une maison fraîche en été

Écrit par Anthony

Chaque été, c’est le même dilemme ! Comment réussir à surmonter les vagues de chaleur qui accablent Madrid ? Bien sûr, il y a la climatisation mais cela est coûteux. C’est pourquoi, ShMadrid vous donne des conseils qui vont vous permettre de garder une maison fraîche en dépit de la chaleur extérieure.

Article en lien : Où vont les Madrilènes l’été ?

Adapter votre mode de vie

Photo via Pixabay

La première chose à faire quand il fait trop chaud est d’éviter de manger trop gros et trop gras (viandes rouges, fritures, crèmes glacées, etc.). Ces types de produits augmentent notre température corporelle et la digestion devient alors difficile. Alors, oubliez les charcuteries, les viandes grasses et privilégiez les fruits, les légumes et les plats froids du type gaspacho. Pour résister à la chaleur, buvez aussi beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation. Après avoir pris soin de votre corps, vous pouvez maintenant vous tourner vers votre logement et découvrir les moyens qui vont vous permettre de vous reposer en toute fraîcheur. Le premier conseil est de fermer partiellement les stores et les fenêtres pendant les heures les plus chaudes, lorsque la température extérieure est supérieure à la température intérieure. De cette façon, vous préserverez la fraîcheur de votre plancher et empêcherez l’air chaud extérieur d’augmenter la température intérieure. Si vous travaillez, pensez à baisser les stores le matin avant de partir, vous apprécierez la fraîcheur de votre logement à votre retour. La nuit, lorsque les températures chutent, vous pouvez alors ouvrir les portes et les fenêtres pour capter la douce brise nocturne et rafraîchir l’air. Si possible, vous pouvez aussi mouiller légèrement le plancher extérieur du bâtiment pour rendre l’air provenant de l’extérieur plus frais. Arrosez les terrasses et les patios au crépuscule et laissez entrer l’air est également une bonne idée. Vous pouvez enfin utiliser un brumisateur pour asperger l’intérieur de vos pièces afin de baisser de quelques degrés la température intérieure.

Article en lien : Avez-vous des plans originaux pour cet été ?

Réaménager vos espaces

Photo via Pixabay

Un autre conseil est d’enlever les tapis de la maison et de remplacer les tissus épais (couvertures, coussins) par des textiles plus fins et plus légers. Vous pouvez même remplacer la housse de votre canapé et apporter une nouvelle touche de couleur à votre salon ! Mettez des plantes devant les fenêtres car elles limitent l’entrée des rayons du soleil mais n’oubliez pas de bien les arroser ! Essayez d’utiliser au minimum les appareils électriques car ils émettent beaucoup de chaleur. Vous pouvez d’ailleurs le constater avec votre ordinateur ou votre sèche-linge. Essayez de ne pas allumer trop de lumière d’un seul coup et privilégiez les leds qui consomment peu d’énergie et dégagent moins de chaleur que les halogènes. Placez les ventilateurs près des portes et des fenêtres, sans obstacles sur leur chemin et ne les collez pas au mur pour que l’air puisse mieux circuler. Vous pouvez aussi mettre des glaçons devant le ventilateur pour rafraîchir l’air ventilé. Enfin, si possible, enlevez les rideaux foncés et épais et ne laissez que des rideaux ou des stores de couleur claire que vous pouvez légèrement humidifier pour réduire la chaleur qui entre.

Que faites-vous pour rafraîchir votre maison ? Laissez-nous vos conseils dans les commentaires ! 

Conseils pour avoir une maison fraîche en été
Notez cet article

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire