blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Bon à savoir

Les meilleurs plantes extérieures pour une terrasse ensoleillée

Écrit par Anthony

Vous aimez les plantes mais vous n’avez pas la main verte ? Ne vous inquiétez pas ! Il existe différentes plantes qui demandent peu de soin. De cette manière, vous pourrez égayer n’importe quelle pièce sans trop vous en occuper, reste à bien les choisir…. Si vous avez une terrasse très ensoleillée, il est important de choisir des plantes qui résistent bien aux mois les plus chauds de la capitale. ShMadrid vous conseille sur le choix des plantes d’extérieur si votre terrasse est très ensoleillée.

Les plantes grasses

Photo via Pixabay

Certaines espèces s’adaptent naturellement à des environnements secs et chauds et nécessitent peu d’humidité, comme c’est le cas des plantes grasses comme l’agave, le cactus, l’aloe ou la crassula. En choisissant une de ces plantes, vous n’aurez pas (trop) à vous soucier de votre terrasse car elles nécessitent peu d’eau. Un bon moyen pour décorer votre terrasse, patio ou jardin à moindre frais. Faites attention tout de même à ne pas trop les arroser car vous pouvez les abîmer et pire, favoriser l’apparition de champignons. Pour rendre votre terrasse encore plus belle, vous pouvez mélanger différentes espèces de plantes grasses pour apporter de l’exotisme et de l’originalité à votre terrasse.

Article en lien : Parcs et jardins de Madrid

Les plantes aromatiques

D’autres plantes qui apprécient la lumière du soleil une très grande partie de la journée sont les plantes aromatiques. Belles et utiles, elles sont résistantes et procurent un arôme léger et très agréable. Les exemples sont la sauge, l’armoise, le romarin ou le thym. Rappelez-vous que dans les périodes de floraison elles auront besoin d’un peu plus d’eau, mais le reste de l’année, elles peuvent vivre de nombreux jours sans eau. Par ailleurs, ce petit potager improvisé vous permet d’aromatiser vos plats ou de faire des concoctions médicinales.

Le géranium

Tous les balcons d’Espagne ont déjà vu cette plante : le géranium. Avec ses fleurs rouges spectaculaires, il déborde des terrasses de Madrid. Résistant, le géranium a besoin de peu de soin pour devenir une belle plante qui égaiera votre terrasse. N’oubliez pas de le protéger des hivers froids car il est très sensible aux basses températures, mais ne vous inquiétez pas car au printemps, il revit.

Article en lien : Les plus belles terrasses sur toit de Madrid

Le bougainvillier

Photo via Pixabay

Le bougainvillier représente l’une des plus belles plantes que vous pouvez avoir dans un jardin très ensoleillé couvrant un porche. Cette plante grimpante aux belles fleurs embellit au fur et à mesure qu’elle reçoit du soleil. Ses fleurs augmentent en couleur grâce aux heures d’ensoleillement. Elle est donc parfaitement adaptée au soleil brûlant qu’elle peut supporter pendant de nombreuses heures. Sa seule faiblesse est sa sensibilité au gel et aux très basses températures. En pot, cet arbuste méditerranéen a besoin de plus d’eau et d’engrais pour faciliter sa croissance.

Avez-vous une terrasse très ensoleillée ? Quelles sont les autres plantes parfaites pour un balcon ou un jardin ensoleillé ?

Les meilleurs plantes extérieures pour une terrasse ensoleillée
Notez cet article

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire