blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Vivre à Madrid

Les fleurs typiques de Madrid

Écrit par Anthony

Chaque région d’Espagne possède une flore spécifique à ses terres et à son climat. Même si la floraison a lieu principalement au printemps, certaines fleurs attendent d’autres saisons pour s’ouvrir et remplir de couleurs et de parfum tout le paysage. Dans la Communauté de Madrid, il existe ainsi en automne de nombreuses espèces de fleurs différentes qui colorent les forêts, les parcs et les jardins avec leur splendeur et leur arôme enivrant et pour ne rien rater de ce spectacle, ShMadrid vous parle de ces fleurs si typiques de Madrid.

Article en lien : Les meilleurs plantes extérieures pour une terrasse ensoleillée

Une grande diversité de plantes et de fleurs

Photo via Pixabay

Le climat de Madrid est la clé pour comprendre le type de flore qui habite ses terres. D’une part, dans les parties plates, comme le piémont et le plateau, nous avons un climat méditerranéen et continental, qui indique que les hivers sont froids, avec des températures inférieures aux 8º habituels et des gelées, et des étés chauds et secs. Dans les hautes terres, en revanche, le climat est montagneux, avec des hivers froids ou très froids et des étés doux, ainsi que des précipitations abondantes tout au long de l’année. En ce qui concerne la flore du piémont et du plateau, on trouve de nombreuses plantes aromatiques comme le thym ou le romarin, qui fleurissent respectivement au printemps et toute l’année. Lors d’une randonnée, vous pouvez aussi voir dans le sous-bois de la communauté des cistes, de grandes fleurs généralement blanches, qui poussent dans les forêts de chênes et dans les climats méditerranéens ou sub-méditerranéens. Près des ruisseaux et des zones fluviales, vous découvrirez l’aconit, une plante herbacée aux fleurs bleues et dans les bois et les prairies humides, vous pourrez apercevoir de jolis lys sauvages, de beaux spécimens roses ou violets, suspendus et disposés en bouquets. Enfin, dans les hautes montagnes, on trouve aussi le séneçon de Jacob, une plante herbacée aux petites fleurs jaunes qui recherche l’humidité.

Article en lien : Une visite au jardin botanique

Des fleurs colorées près de Madrid

Photo via Pixabay

En vous promenant dans les alentours de Madrid, vous trouverez aussi dans les parcs et jardins des cloches bleues qui, comme leur nom l’indique, sont bleues, bien qu’il soit également possible de les voir blanches ou même roses. Les cerisiers à fleurs sont un autre spectacle commun des sources de la forêt tropicale et des sentiers fluviaux, tout comme les cerisiers sauvages en fleurs. La gentiane, plante typique des prairies subalpines et alpines, à la tige habillée de petites fleurs jaunes ou oranges. Entre les fissures des rochers naît le géranium d’El Paular, aux fleurs roses colorées. Cette plante qui pousse près des ruisseaux et des rochers humides, offre de délicates fleurs violettes. Les narcisses poussent sur les rochers et les prairies ouvertes et est l’une des variétés les plus appréciées en raison de la beauté de ses fleurs. La mélite à feuilles de mélisses est également un autre beau spécimen situé dans les forêts ouvertes, avec ses fleurs en forme de clochette et rose. Comme vous pouvez le constater, la Communauté de Madrid offre un large panel floral qu’il est bon de découvrir en toute saison.

Quelle est votre fleur préférée ? Se trouve-t-elle à Madrid ?

Notez cet article

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire