blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
A découvrir

Les quartiers du Madrid rock

gens devant un guitariste lors d'un concert
Écrit par Anthony

Une des choses qui caractérisent le plus Madrid est sa diversité. Elle est capable de rapprocher les mouvements culturels et sociaux les plus opposés et en faire quelque chose de vivant et convivial. La musique rock a été par exemple l’un des phénomènes qui a marqué la capitale et donné à Madrid un esprit punk et rock.

Et pour l’occasion, dans cet article du blog de ShMadrid, nous vous faisons découvrir les quartiers les plus rock et underground de Madrid, le Madrid marginal et rebelle des années 80 et 90.

Article en lien : Les bars rock à Madrid

Découvrir le Madrid le plus rock et le plus musical

guitare électrique blanche et marron

Photo via Pixabay

Quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit, le quartier de Malasaña semble toujours en action. Il peut être un endroit tranquille pour commencer la nuit et être le dernier bastion pour les noctambules.

Situé au cœur de la ville, à deux pas de la célèbre Gran Via, il rassemble une quantité de bars, pubs et discothèques de toutes sortes pour les gens qui veulent s’amuser toute la nuit.

Malasaña accepte tout le monde et tous les genres. Des gens de toute tendance errent dans ses rues. La trentaine prédomine avec des goûts musicaux entre rock et indie, mais les amateurs de musique électronique ou pop sont également les bienvenus.

Depuis des décennies, Malasaña accueille des bars légendaires, des salles de concert design et d’autres endroits atypiques. Parmi les plus classiques, on peut citer des bars et des pubs comme La Vía Láctea, El Penta ou El TupperWare, qui forment à eux trois une partie de l’héritage de la culture populaire de Madrid.

Évidemment, d’autres endroits sont très fréquentés dans le quartier: BarCo, Café La Palma, San Mateo Seis, Madklyn, El Perro de la Parte de Atrás del Coche ou le couche-tard Wharf 73, semblable à la salle de concert Wurlitzer et qui est l’un des endroits où il faut aller si vous ne voulez pas rentrer chez vous avant 6 heures du matin. Et si vous cherchez quelque chose d’un peu plus excentrique, faites un tour au Stupendous Café Bar ou au Lucky Dragon.

Article en lien : Où écouter de la musique en plein air à Madrid ?

L’âge d’or du rock à Madrid

batterie de musique avec 4 caissons

Photo via Pixabay

Princesa est le quartier universitaire par excellence de Madrid, car c’est là où se trouvent une grande partie des écoles et des résidences universitaires. La vie nocturne du quartier est donc toute aussi active que la vie diurne.

On y trouve des bars et discothèques qui jouent toutes sortes de musiques telles que EDM, rock et heavy, mais il y a aussi des places où vous pouvez écouter de la musique pop ou latine. Dans tous les cas, la bonne ambiance est toujours là. Si vous êtes fan de rock et de, métal, nous vous conseillons d’aller à Bajos de Argüelles.

Mais si nous devons parler d’un quartier madrilène qui, dans les années 80 et 90, était le lieu de rendez-vous de tous les amateurs de rock par excellence, c’est bien le quartier de Vallecas.

Il y avait tellement de variété qu’il n’était même pas nécessaire de quitter le quartier ou de prendre la voiture pour se déplacer d’un bar à l’autre. Ainsi, sur un petit périmètre, on pouvait écouter du rock espagnol, du pop rock, du métal et du heavy rock.

Les lieux les plus emblématiques de cette époque sont La Urbe del Kas, Sala Killers et Sala Excalibur.

Êtes-vous un fan de rock ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire

2 + nine =