blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Insolite

S’habituer à une particularité de la culture madrilène

deux filles se prenant dans les bras devant un chantier
David
Écrit par David

Les personnes qui décident de vivre à Madrid, surtout si elles sont originaires de parties plus nordiques du monde telles que l’Allemagne, les Pays-Bas, la Scandinavie et surtout la Grande-Bretagne doivent se préparer à vivre dans un climat complètement différent. Et cela ne s’applique pas seulement au temps mais aussi au comportement bien plus chaleureux des Madrilènes envers les étrangers. Afin de mieux comprendre la différence, ShMadrid vous en dit plus sur le peuple madrilène !

Article en lien : Histoire de la fête du travail

Des Madrilènes très tactiles

un couple hetero qui s'embrasse arbres

Photo via Pixabay

La vérité est que, comme c’est le cas tout le long de la Méditerranée, la culture à Madrid est bien plus amicale et ouverte avec des bisous et des câlins faisant en quelque sorte partie de la procédure standard. Donc c’est plus commun pour un homme d’embrasser une femme, en général sur les deux joues, la première fois qu’ils se rencontrent et ce n’est pas inhabituel qu’un homme embrasse un autre homme sur les deux joues lorsqu’ils se croisent, sans qu’il n’y ait aucune connotation sexuelle.

Tout comme pour le bisou, les madrilènes sont bien plus enclins à toucher, comme leurs compatriotes. Tout nouvel arrivant à Madrid pourrait trouver cela difficile jusqu’à ce qu’il réalise qu’il n’y a aucune connotation sexuelle.

En cas de difficulté et de tristesse, les Madrilènes peuvent être très démonstratifs et après un moment, les étrangers peuvent trouver du confort avec un câlin ou un bisou sur la joue lorsque la situation est difficile, lorsque vous vous sentez seul et loin de chez vous.

Article en lien : Faire appel à un conseiller à Madrid

Des contacts francs

poignée de mains

Photo via Pixabay

Dans les premiers jours de votre séjour à Madrid, vous ferez probablement face à quelques situations bizarres lorsque vous rencontrerez quelqu’un pour la première fois et que vous devez décider s’ils vont vous serrer la main, vous embrassez sur les joues, voire les deux. Après quelques temps, vous vous habituerez aux signaux et il est plus que probable que vous trouverez ça agréable. Après tout, l’Espagne est un pays latin et comme en Italie, au Portugal ou en France, les gens ont l’habitude de se serrer la main, se faire la bise ou se toucher le bras comme signe de convivialité, d’appréciation ou d’amitié. Ce contact physique n’a pas forcément une signification sexuelle. C’est à prendre au premier degré sans arrière pensée !

Alors, laissez-vous aller au rythme espagnol et dans quelques jours, vous aussi vous serez en train d’embrasser ou de faire des accolades à votre camarade de bar ou de travail.

Comment trouvez-vous le comportement des Madrilènes ?

À propos de l'auteur

David

David

Artiste urbain et écrivain installé à Barcelone.

Laisser un commentaire