blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Madrid avec des enfants

Le théâtre de marionnettes du parc Retiro

Écrit par Anthony

Les marionnettes sont les représentations théâtrales les plus liées à l’enfance. Ces petites poupées qui vivent grâce aux mains expertes des marionnettistes, tantôt par des ficelles, tantôt par les mains à l’intérieur même des marionnettes, racontent à chaque fois des histoires qui nous font rêver. Même si elles sont moins présentes aujourd’hui dans l’univers des jeux des enfants, elles restent toujours une valeur sûre pour émerveiller les petits. Alors, si vous avez envie de vivre cette expérience avec votre enfant ou votre neveu ou nièce, sachez qu’il est encore possible de voir un spectacle de marionnettes à Madrid. C’est pourquoi, ShMadrid vous emmène dans le fabuleux monde du théâtre de marionnettes du Retiro.

Article en lien : Théâtre en français à Madrid

Le théâtre de marionnettes du Retiro

Photo via Pixabay

El Retiro est une expérience exceptionnelle à vivre en Europe. En effet, c’est toute une tradition que de venir dans le parc du Retiro pour aller voir un spectacle de marionnettes. Cela date même du XVIIe siècle ! À l’époque, les jardins du palais du Retiro étaient ouverts à tout le monde afin de profiter de la nature et des divertissements proposés au sein même du parc. Aujourd’hui, le parc est toujours accessible et vous pouvez assister gratuitement le samedi et le dimanche entre le 15 mai et le 30 juin, des spectacles de marionnettes au Teatro Municipal de Títeres. Comme une nouvelle compagnie propose une histoire et des personnages différents chaque week-end, vous pouvez y aller toutes les semaines avec le même enthousiasme ! Attention tout de même car il s’agit d’un petit auditorium en plein air appartenant à la municipalité et donc les places sont limitées. Pour en savoir plus sur la programmation, nous vous invitons à consulter les dates et le nom des troupes et des spectacles sur le site de la mairie de Madrid.

Article en lien : Théâtres à Madrid

Comment se rendre au théâtre de marionnettes

Photo via Pixabay

Le théâtre de marionnettes du Retiro est autant pour les enfants que pour les adultes. Il perpétue une tradition ancestrale madrilène qui maintient en vie une forme théâtrale artisanale, si présente dans la culture de Cervantes à García Lorca. Les spectacles de marionnette sensibilisent aussi les enfants à l’art dramatique et à la magie du théâtre. Le Théâtre de Marionnettes est situé sur l’Avenida de México (Parc du Retiro, entrée par la Puerta de la Independencia). Vous pouvez communiquer avec l’organisme par téléphone au 915885394, ou sur le site de la ville ou par courrier électronique à sgcoordycultura@madrid.es. Pour accéder au parc, vous pouvez prendre le métro L2 et descendre à Retiro ou venir en train de banlieue en descendant à Madrid-Atocha. Les lignes de bus 1, 2, 9, 15, 19, 20, 28, 51, 52, 79, 146, 202 vous rapprocheront du parc. Les heures d’ouverture des représentations sont les samedis et dimanches de 11 h à 13 h. Rappelez-vous que les places sont limitées et même si l’entrée est libre, c’est la règle du premier arrivé, premier servi. Nous vous recommandons donc d’y aller un peu plus tôt pour vous assurer une bonne place. En plus, vous pouvez prolonger votre journée dans le parc du Retiro car c’est l’endroit idéal pour se détendre et s’amuser quand il fait beau.

Avez-vous déjà visité le théâtre de marionnettes du Retiro ?

Notez cet article

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire