blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Insolite

Les meilleures sorties à vélo dans Madrid

Écrit par Sonia

En plus d’être un mode de transport sain et écologique, le vélo permet d’explorer gratuitement une ville de fond en comble. Selon vos envies et vos goûts, de nombreux parcours sont à découvrir dans la capitale madrilène. Et, sachez que si vous n’avez pas de vélo, la municipalité met à votre disposition des vélos électriques à travers le réseau BICIMAD. Des bornes de location sont dispersées à travers toute la ville. Vous pouvez louer un vélo à l’aide de votre carte de crédit pour le temps nécessaire à votre escapade. Les tarifs sont avantageux avec ou sans abonnement. Notez tout de même qu’à Madrid, il y a des pistes cyclables mais pas partout, la prudence est donc de mise ! Le casque n’est pas obligatoire mais fortement recommandé. Madrid est une capitale, la circulation y est donc très dense. Ceci étant dit, voici quelques propositions de sorties à vélo de ShMadrid pour occuper votre temps libre.

Article en lien : Des randonnées à proximité de Madrid

Balade à vélo sur le Madrid Río

Rio de Madrid

Photo de Luiyo via VisualHunt

Si la circulation en voiture vous effraie, Madrid Río est l’alternative parfaite ! Vous y croisez principalement des piétons, mais les espaces qui leurs sont réservés sont clairement délimités. Le cadre est magnifique et vous pouvez parcourir plusieurs kilomètres en longeant le fleuve Manzanares. Et, pourquoi ne pas vous arrêter en chemin pour profiter des berges aménagées en aires de repos et de détente ? Il est alors possible de savourer un verre dans un des cafés installés sur ce Río et de visiter l’espace culturel Matadero. Un bon moyen de concilier culture, sport et détente pour une balade à vélo des plus agréables. Comme le Madrid Río se trouve sur Puente de Segovia, s/n – 28005 Madrid, le plus simple est de descendre au métro Príncipe Pío (L6, L10) ou Puerta del Ángel (L6) et pour aller directement au Matadero Madrid situé à la Plaza de Legazpi, 8 – 28045 Madrid, arrêtez-vous au métro Legazpi (L3 et L6).

Escapade culturelle à vélo

Voici un parcours d’environ 5 km qui vous amène à passer devant les plus beaux endroits de la capitale, notamment les fameux musées Thyssen et Prado. Pour cela, commencez votre balade au niveau du passage de la Castellana et descendez tranquillement les rues, en empruntant le passage de Recoletos, puis le passage del Prado. Puis, si vous n’êtes pas trop épuisé, pourquoi ne pas remonter en selle après la visite des musées pour aller admirer la très belle gare d’Atocha et terminer votre journée en beauté en traversant le parc Retiro.

Article en lien : Profiter du plein air à Madrid

Le tour de Madrid

Photo via Pixabay

Vous pouvez littéralement faire le tour de la ville grâce au parcours Anillo Verde Madrid. Grâce à cette boucle verte réservée aux piétons et aux vélos, vous avez la possibilité de découvrir la ville et de prendre conscience de son envergure et ce, en moins de 5 h si vous roulez à une vitesse de 15 km/h. Cet itinéraire est également praticable de nuit puisqu’il est éclairé. Un très bon plan, si vous avez envie de découvrir le paysage qui entoure la ville et de profiter de jolis panoramas au calme et sans circulation. La route répond à une nouvelle réalité concernant la mobilité en vélo dans la capitale et la possibilité de relier des quartiers jusqu’à présent peu connectés. Par la même occasion, le cycliste découvre de nouvelles zones urbaines.

Aimez-vous faire du vélo à Madrid ?

Notez cet article

À propos de l'auteur

Sonia

Que ce soit en voyage ou dans mon quotidien, je suis toujours avide de rencontres et de découvertes artistiques, culturelles et culinaires. Je vais partager avec vous, mes coups de coeur/bonnes adresses/trouvailles.

Laisser un commentaire