blog shmadrid castellano   blog shmadrid english
Appartements en vente Madrid

Le marché de l’immobilier à Madrid en 2020

salon d'appartement avec canapés et table
Écrit par Anthony

L’Espagne est l’un des pays européens les plus sûrs en matière d’investissements immobiliers, c’est pourquoi de nombreux investisseurs étrangers décident d’acquérir des biens immobiliers dans le pays, et c’est plus particulièrement vrai à Madrid et dans toute autre ville importante comme Barcelone. Mais est-ce le meilleur moment pour acheter sa première maison ou investir dans l’immobilier ? Réponse(s) dans cet article de ShMadrid.

Article en lien : 3 tendances immobilières pour 2020

Le marché de l’immobilier à Madrid en 2020

Madrid est l’une des villes les plus touristiques d’Espagne et les étrangers choisissent également cette destination pour s’installer car c’est l’une des capitales les plus vivantes d’Europe. Cependant, 2020 n’est peut-être pas le meilleur moment pour acheter une maison, et voici pourquoi.

rue de madrid et façade d'immeubles

Photo via Pixabay

Le prix de l’immobilier et les loyers sont très élevés, surtout si on les compare aux salaires moyens des habitants de la ville. En outre, Madrid ne peut plus s’agrandir, car elle est confrontée à des contraintes d’espace.

Donc, si vous avez l’intention d’acheter un bien immobilier à Madrid, vous devriez peut-être attendre un peu pour bénéficier d’une baisse des prix. Comme il est possible que les prix stagnent dans les prochains mois, vous gagnerez peu d’argent si vous achetez maintenant.

En d’autres termes, il y a trop d’incertitude sur le marché du logement à Madrid pour 2020. En plus, le prix de vente doit être suffisamment attractif pour inciter le jeune acheteur à franchir le pas et à acheter son premier logement. Et les experts estiment que le nombre de nouvelles maisons pour cette année ne sera pas supérieur à celui de l’année dernière. Certes, la reprise de l’immobilier a contribué à la naissance de nouveaux  logements mais elle va maintenant un peu ralentir.

Les jeunes cherchent à s’émanciper et à avoir accès au droit à la propriété. Cependant, le milieu doit encore faire beaucoup d’effort pour les aider à devenir propriétaires, car les bas salaires les empêchent d’économiser et de faire face aux dépenses occasionnées par l’achat d’un premier bien.

Article en lien : Nouvelles immobilières de Madrid pour 2020

vues sur les toits de la ville

Photo via Pixabay

À Madrid, comme dans d’autres villes espagnoles, les promoteurs doivent offrir davantage de logements abordables, et les banques doivent assouplir leurs programmes de financement afin que les jeunes puissent devenir propriétaires. Beaucoup d’entre eux ont la capacité de payer leurs mensualités, mais ils n’ont pas les économies nécessaires pour verser l’acompte de 20 % qui est actuellement demandé au moment de la signature de l’acte d’achat d’une maison.

C’est donc compliqué, mais pas impossible. L’idée est de trouver les bons moyens pour satisfaire la demande des jeunes : facilités de paiement à l’entrée, techniques de construction pour réduire les délais de livraison ou les coûts, changements fiscaux, contrôle des prix, etc. En tout cas, sans stabilité politique,  il est difficile d’avoir des mesures solides pour favoriser la production de logements, l’emploi et l’économie.

Malgré cela, il semble que le secteur des appartements de luxe se porte bien et qu’il connaisse même un boom à Madrid. En ville, se trouvent de très belles résidences qui offrent de nombreux avantages. On trouve ainsi des maisons spectaculaires à quelques minutes du centre-ville ou de l’aéroport, ce qui est très tentant pour les étrangers.

Il y a aussi d’autres raisons pour investir à Madrid : le bon climat, la  qualité de vie, la stabilité économique, l’offre culturelle, le coût de la vie bas (si on le compare à d’autres villes), la réalisation de projets résidentiels conçus par des architectes prestigieux ou le prix au mètre carré qui est beaucoup moins cher que celui d’autres villes européennes comme Londres ou Paris.

Comment voyez-vous la progression du marché immobilier à Madrid en 2020 ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire